Koh Lanta : Un candidat mis en examen pour agression sexuelle sur la fille d'un célèbre sportif et bientôt au tribunal
Publié le 28 mars 2024 à 19:50
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Une décision qui pourrait tout changer ? Presque six ans après l'annulation de la 19ème saison de Koh Lanta pour des accusations d'agression sexuelle envers la jeune Candide Renard, la Chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Nancy vient de rendre une décision capitale. Et qui pourrait bien, enfin, conclure cette sombre histoire...
Koh Lanta : Un candidat mis en examen pour agression sexuelle sur la fille d'un célèbre sportif et bientôt au tribunal
Un candidat de Koh Lanta va être jugé pour agressions sexuelles. 
Le tournage de la nouvelle saison de "Koh-Lanta", soudainement interrompu ce 10 mai 2018. Il s'agit d'Eddy Guyot, qui avait été accusé dans la 19ème saison.
Exclusif - Rendez-vous d'Eddy Guyot, le candidat de Koh-Lanta, accusé d'agression sexuelle par Candide Renard, pendant le tournage de l'émission aux îles Fidji, au jardin des Tuileries à Paris, France, le 15 mai 2018. Par Candide Renard, à l'époque âgée de 21 ans. 
Candide Renard et son père Hervé Renard sur le plateau de l'émission Télé Foot sur TF1 à Paris le 19 novembre 2017 © TF1 / Bestimage Tous les deux avaient participé à la saison Koh Lanta Fidji, jamais diffusée. 
"Koh-Lanta Fidji" diffusé en septembre 2017 sur TF1. Il a toujours nié son implication. 
Exclusif - Rendez-vous d'Eddy Guyot, candidat de Koh-Lanta, accusé d'agression sexuelle par Candide Renard, pendant le tournage de l'émission aux îles Fidji, au jardin des Tuileries à Paris, France, le 15 mai 2018.
La suite après la publicité

Le tournage s'était terminé en catastrophe : partis pour les îles Fidji, où se devait se dérouler la 19ème saison de l'emblématique jeu Koh Lanta en mai 2018, vingt candidats avaient vu leur rêve se terminer bien plus tôt que prévu. En cause : des accusations d'agressions sexuelles de la part de la jeune Candide, 21 ans, embrassée puis touchée sans son consentement selon elle par Eddy, l'un de ses coéquipiers, âgé de 33 ans.

Des accusations gravissimes qui avait poussées TF1 et ALP, prévenus en catastrophe par la jeune femme en pleine nuit, à écarter les deux candidats, puis à terminer abruptement le tournage pour tous, malgré plusieurs millions de perte de chiffre d'affaire. Et malgré les dénégations du jeune homme : depuis le début, Eddy Guyot nie toute agression.

Mais la jeune femme, dès son arrivée en France en mai 2018, avait porté plainte. Interpellé immédiatement à sa descente d'avion et placé en garde à vue, son coéquipier a été remis en liverté dans la journée. Néanmoins, l'ouverture d'une instruction judiciaire a lieu le 16 mai et puis... plus rien. En novembre 2022 - quatre ans plus tard -, il a finalement été mis en examen, une décision confirmée, le 16 mars dernier par la chambre de l'instruction de la Cour d'Appel, qui a rejeté la requête tendant à l'annulation de la mesure. Ce qui confirme, donc que le trentenaire sera bientôt jugé pour ces faits gravissimes.

Des accusations inédites dans Koh Lanta

Qui s'étaient déroulés en pleine nuit : selon la jeune femme, fille du sélectionneur de l'équipe de France de football féminin Hervé Renard, Eddy Guyot, se serait en effet couché auprès d'elle pendant la nuit, avant de tenter de l'embrasser et de passer sa main sous ses sous-vêtements. Rapidement prévenus, les membres de la production avaient choisi d'éloigner les deux candidats, avant d'annuler purement et simplement la saison.

Exclusif - Rendez-vous d'Eddy Guyot, le candidat de Koh-Lanta, accusé d'agression sexuelle par Candide Renard, pendant le tournage de l'émission aux îles Fidji, au jardin des Tuileries à Paris, France, le 15 mai 2018. © BestImage, Agence / Bestimage

"Koh Lanta est un jeu d'aventure familial. J'ai estimé, en concertation avec les équipes sur place, que les conditions de la réalisation de cette nouvelle édition n'étaient plus suffisamment sereines", avait à l'époque confiéAlexia Laroche-Joubert, la directrice d'ALP. Rapidement interviewé par la presse, le candidat avait plaidé son innocence dans les colonnes de nos confrères de Closer : "A mon avis, elle a dû se dire qu'on allait juste me sortir du jeu et qu'elle allait, elle, sauver sa place. Je pense qu'elle a fait ça par stratégie. Elle savait que sa place était en danger au prochain conseil", avait affirmé le commerçant.

Mais désormais, c'est devant la justice, qui a notifié que "la plaignante n'a jamais varié dans ses déclarations en désignant le même agresseur", que sa défense va devoir s'organiser. A la plus grande fureur de son avocat : "L'expertise réalisée sur le legging et le sous-vêtement de Candide Renard a mis en évidence la présence d'un ADN masculin qui ne correspond pas à celui de mon client mais la partie civile n'a pas cherché à savoir à qui il appartenait. La contre-expertise effectuée sur son tee-shirt n'a mis au jour aucune trace ADN. Dans ce dossier, le seul élément matériel objectif est un ADN et ce n'est pas celui d'Eddy Guyot", a-t-il rappelé, en précisant : "Toutes les personnes présentes mettent hors de cause, mon client ".

Pendant ce temps, celui de la jeune femme s'est montré satisfait : "Le temps qui s'est écoulé, inhérent à la procédure pénale, n'a rien altéré de la détermination de Candide Renard. Elle attend avec confiance que justice lui soit rendue et que Monsieur Guyot soit reconnu coupable pour ce qu'il a fait". Pour rappel, deux candidats de cette saison annulée ont à nouveau tenté leur chance l'année suivante, le nageur Pholien et le prodige Sam, petit protégé de Claude et Teheiura.

Pour rappel, Eddy Guyot est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la fin du procès.

Mots clés
People France Photo People Télé Émission télé Agression Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Koh-Lanta 2024 : Nouveaux éliminés, photos des candidats, nouvelles règles... Toutes les infos de la 25e saison !
Koh-Lanta 2024 : Nouveaux éliminés, photos des candidats, nouvelles règles... Toutes les infos de la 25e saison !
24 avril 2024
EXCLU Koh-Lanta 2024 : Nathalie a menti sur son âge, une candidate le savait déjà !
EXCLU Koh-Lanta 2024 : Nathalie a menti sur son âge, une candidate le savait déjà !
28 février 2024
Les articles similaires
"Il n'est pas bien" : Stéphane Plaza accusé de violences conjugales, apparition inédite de son avocate dans TPMP play_circle
"Il n'est pas bien" : Stéphane Plaza accusé de violences conjugales, apparition inédite de son avocate dans TPMP
30 novembre 2023
"J'ai toujours peur de lui" :  Judith Godrèche rongée par la crainte malgré sa plainte contre Benoît Jacquot play_circle
"J'ai toujours peur de lui" : Judith Godrèche rongée par la crainte malgré sa plainte contre Benoît Jacquot
8 février 2024
Dernières actualités
"J'aurais tellement aimé..." : Bixente Lizarazu, cet interdit qui est à l'origine d'un grand regret
"J'aurais tellement aimé..." : Bixente Lizarazu, cet interdit qui est à l'origine d'un grand regret
27 avril 2024
10 ans qu'il n'a pas vu sa fille Suri, Tom Cruise se sentirait "coupable" : les raisons de cette déchirure familiale
10 ans qu'il n'a pas vu sa fille Suri, Tom Cruise se sentirait "coupable" : les raisons de cette déchirure familiale
27 avril 2024
Dernières news