Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

L'immense Pierre Guffroy, Oscar pour les décors de "Tess", est mort...

Pierre Guffroy nous a quittés le dimanche 26 septembre à l'âge de 84 ans.
2 photos
Lancer le diaporama

Décidément, le cinéma vit une journée noire. Après avoir appris la mort tragique de la brillante Sally Menke, monteuse officielle des films de Quentin Tarantino, décédée lors d'un accident de randonnée, nous venons d'apprendre celle de Pierre Guffroy, le plus grand chef décorateur du cinéma français, qui vient de mourir, dimanche 26 septembre, à l'âge de 84 ans.

Ce véritable "poète décorateur", qui avait porté son "artisanat" au rang d'art, a été récompensé au long de sa prestigieuse carrière par trois fois d'un César (pour Que la fête commence de Bertrand Tavernier, pour Pirates de Roman Polanski et pour Valmont de Milos Forman), et par un Oscar à Hollywood (pour Tess, le chef-d'oeuvre de Roman Polanski).

Celui qui avait commencé à s'exprimer artistiquement avec Jean Cocteau à l'occasion du tournage du Testament d'Orphée, avait travaillé par la suite avec des cinéastes aussi majeurs que Claude Sautet (Max et les ferrailleurs), René Clément (Paris brûle-t-il ?), Pierre Granier-Deferre, François Truffaut (La mariée était en noir), Jean-Luc Godard (Pierrot le fou), Marcel Camus (Orfeu Negro, Le mur de l'Atlantique) et beaucoup d'autres.

Les collaborations particulières qu'il exerça avec Luis Bunuel (dont il décora les quatres derniers films (français) : La voie lactée, Le charme discret de la Bourgeoisie, Le fantôme de la liberté et Cet obscur objet du désir) et avec Roman Polanski (Frantic, Le locataire...), sont entrés dans la légende des fameux duos du cinéma, tant le travail qu'ils ont réalisés ensemble est remarquable et couronné de succès.

Ses immenses qualités artistiques et humaines brilleront aussi à l'étranger, puisqu'il travaillera avec l'Italien Ettore Scola, avec le Japonais Nagisa Oshima, avec l'Américain Philip Kaufman, et avec le Tchéque Milos Forman.

Il y a quelque temps, un hommage lui a été rendu en sa présence à la Cinémathèque Française par Costa-Gavras et Serge Toubiana, le président de l'institution, qui a déclaré : "La filmographie de Pierre Guffroy est éloquente. On constate qu'il a accompagné le cinéma depuis un demi-siècle aux côtés des réalisateurs parmi les plus talentueux et les plus audacieux. (...) Guffroy a été formé à bonne école auprès de véritables auteurs du cinéma qui savaient s'entourer des meilleurs artisans. Dans cette période féconde mais tumultueuse du début des années 60, il a su trouver une voie originale en faisant preuve de talent et d'imagination visuelle aux côtés de cinéastes très divers."

Celui qui considérait les décors de cinéma "comme le reflet de ce que sont les personnages du film", vient d'être le sujet d'un documentaire consacré à son oeuvre, dont le tournage s'est achevé en début d'été, et dont le montage vient de se terminer. Réalisé par Alain Tyr et intitulé Pierre Guffroy, chef décorateur et poète, ce fascinant documentaire sera bientôt diffusé sur le bouquet CinéCinéma.

Ses obsèques seront célébrées à 10h30 le samedi 2 octobre en l'église Saint Sulpice, à Paris.

Adam Ikx

Annelise Hesme en larmes sur le plateau de "Vivement Dimanche", France 2, 30 septembre 2018
Extrait de l'émission "Les 12 coups de midi" du jeudi 9 août 2018 - TF1
Charles Consigny lance un tacle à Yvan Attal dans "On n'est pas couché" sur France 2 le 1er septembre 2018.
Sophie Davant annonce la mort de son chien dans "TPMP" - Lundi 10 septembre 2018
Ahmed Sylla en interview pour "Purepeople", octobre 2018
André Manoukian se confie sur sa sexualité sur le plateau de "Je t'aime etc" sur France 2 le 26 septembre 2018.
Nikos Aliagas écorche le nom d'Aya Nakamura aux "NRJ Music Awards 2018", 10 novembre 2018, TF1
Camille Combal en interview pour "Purepeople", septembre 2018
Iris Mittenaere revient sur les rumeurs concernant sa vie privée - juillet 2018, interview pour Purepeople
Tarek Boudali en vacances au Maroc - Instagram, 6 août 2018
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel