Biographie
- Naissance : 1 septembre 1986, Paris
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Depuis 1983, la France attend un successeur de Yannick Noah au palmarès de Roland-Garros, voire d'un autre tournoi du Grand Chelem. On a longtemps cru que Gaël Monfils serait celui-là. S'il n'a pas encore atteint cet objectif, ni remporté aucun des quatre plus prestigieux tournois, il affiche un palmarès personnel très avantageux, malgré des résultats en dents de scie. Il est par ailleurs joueur de poker professionnel, et il partage la vie de la tenniswoman ukrainienne Elina Svitolina.
Gaël Monfils naït à Paris le 1er septembre 1986. Son père, guadeloupéen, est entraîneur de football, sa mère est martiniquaise. C'est à quatre ans qu'il frappe ses premières balles jaunes, au Tennis Club de La Courneuve, avant d'intégrer le Tennis Club de la Porte de Charenton, sous la conduite de son premier entraîneur, puis le club de Levallois. En 2002, il est sacré champion de France des 15/16 ans et cumule les victoires en catégories junior, dont il remporte le titre de champion du monde en 2004 ainsi que le petit Chelem en s'imposant à Roland-Garros, Wimbledon et à l'Open d'Australie. Cette année-là, seul l'US Open lui échappe. La même année, en novembre, il fait des étincelles au Tournoi Masters Series de Paris-Bercy en séduisant le public avec son jeu fantasque mais sûr et sa personnalité. Peu après, il bat un certain Novak Djokovic au tournoi Future de Bergame.
En 2005, il grimpe de deux cent places au classement ATP et entre dans le top 50 des meilleurs joueurs pro du monde, troisième français derrière Richard Gasquet et Sébastien Grosjean. Il remporte son premier tournoi en Pologne et reçoit le prix ATP 2005 de "révélation de l'année". En 2006, il dispute une demi-finale au Master 1000 de Rome et un huitième de finale à Roland Garros, atteignant le 23 e rang mondial et brièvement celui de premier français. L'année suivante est une année de transition où il a du mal à confirmer, remportant seulement le titre anecdotique de champion du monde de Paddle Tennis (une version confidentielle du tennis datant de la fin du XXe siècle), à Las Vegas, où il s'inscrit à la suite de son élimination précoce du tournoi de tennis pro.
En 2008, il entre dans le Top 15 et joue une première demi-finale à Roland-Garros. Il participe aux Jeux Olympiques à Pékin, mais s'incline en quart de finale face à Djokovic. En 2009, il quitte Roland-Garros en quart de finale, mais joue sa première finale de Master 1000 à Paris-Bercy. En 2010 il atteint les quarts de finale à l'US Open, remporte un troisième titre ATP et obtient une deuxième finale en Master 1000. Cette année-là, il fait partie de l'équipe de France qui perd la finale de la Coupe Davis contre la Serbie de Djokovic, mais il termine l'année au rang de meilleur français du classement ATP. L'année suivante il est vainqueur à Stockholm, finaliste à Washington, et à nouveau quart-de-finaliste à Roland-Garros. Mais depuis le début de sa carrière, Gaël Monfils est victime de blessures consécutives, au genou et au poignet, qui lui gâchent les deux saisons suivantes. Comme souvent dans le sport de très haut niveau, ces déceptions lui causent une crise de confiance, qui nuit un peu plus encore à ses résultats.
L'année 2014 est celle de la "résurrection" avec deux autres quarts de finales en Grand Chelem (Paris et New York), une nouvelle finale de Coupe Davis, un cinquième titre ATP à Montpellier et un retour dans le Top 20. La saison 2015 est plus mitigée, avec, à nouveau, des blessures à répétition. Il rebondit en 2016, assurant sa meilleure saison depuis ses débuts avec un meilleur classement mondial (6e), une participation au Masters de Londres, deux finales et un titre (Washington). L'année 2017 est à nouveau gâchée par les blessures, qui le font sortir du Top 40 à cause de forfaits à répétition, mais 2018 lui apporte un septième titre ATP (Doha) et son premier huitième de finale à Wimbledon. En 2019, c'est à Rotterdam qu'il remporte un nouveau titre ATP.
Réputé pour ses coups acrobatiques et spectaculaire, sa personnalité sur et hors des courts, sa vitesse et sa maîtrise de la glissade, sur tous terrains, Gaël Monfils est sans conteste l'un des joueurs français les plus titrés et les plus populaires des années 2000. Il fut également le recordman du plus puissant coup droit. Mais s'il est considéré comme un joueur très complet, il peut s'avérer un peu fantasque face aux machines à gagner dont il est contemporain (Nadal, Federer, Djokovic). Une apparente légèreté qui s'exprime dans ses activités annexes, comme celle de joueur de poker professionnel, depuis qu'il a rejoint en 2010 la team Pro France de PokerStars, ou de guest star dans divers vidéo clips d'artistes électro comme Martin Solveig. Sa relation romantique avec la jeune joueuse ukrainienne Elina Svitolina, classée troisième joueuse WTA en 2017, après avoir par le passé fréquenté la Slovaque Dominika Cibulkova puis une certaine Margot, semble l'avoir cependant assagi.