Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La cheikha Moza et la princesse Haya se refont une santé avec le prince Andrew

La cheikha Mozah bint Nasser Al Missned, présidente de la Qatar Foundation, lors du Global Health Policy Summit au palais Guildhall à Londres, le 1er août 2012
25 photos
Lancer le diaporama
La cheikha Mozah bint Nasser Al Missned, présidente de la Qatar Foundation, lors du Global Health Policy Summit au palais Guildhall à Londres, le 1er août 2012

Pendant qu'une fine équipe de royaux de toute l'Europe se laissent volontiers enfiévrer, en famille pour certains, pour les Jeux olympiques et s'animent sur les principaux sites de la compétition, d'autres têtes couronnées se montrent bien besogneuses, en marge de la manifestation sportive qui fait palpiter la planète.

Occasion idéale de rassembler à Londres les personnalités influentes de la planète, les JO voient se tenir en marge des épreuves un certain nomber de réunions au sommet : le prince Albert et ses homologues sont commis aux grandes manoeuvres du CIO, Kate Middleton joue les ambassadrices de l'excellence britannique en gala mondain...

Mercredi 1er août se tenait, dans les fastes du somptueux palais Guildhall de Londres, le Global Health Policy Summit annuel rassemblant les grands décideurs du monde de la santé, sous la présidence de Lord Darzi, baron de Denham, ancien ministre de la Santé et président de l'Institute of Global Health Innovation de l'Imperial College.

Au nombre des participants figuraient, outre le prince Andrew, duc d'York, et le Premier ministre David Cameron, la princesse Haya bint al-Hussein, fille de feu le roi Hussein de Jordanie et femme de l'émir de Dubaï Mohammed bin Rashid Al Maktoum, et la cheikha Moza bint Nasser al-Missned, deuxième des trois épouses de l'émir du Qatar Hamad ben Khalifa Al Thani. Deux personnalités majeures de la scène philanthropique internationale.

Devant quelque 250 décideurs (politiques, businessmen, chercheurs...) issus de plus de 25 pays, la cheikha Moza, présidente de la Qatar Foundation for Education, Science and Community Development qui organisait conjointement le sommet avec l'Institut, avait l'honneur, au lendemain d'un dîner inaugural, de prononcer le discours d'ouverture, à 9 heures. Présentée par le prince Andrew, elle a appelé dans son allocution à faire front commun pour relever les défis de la santé et développer les innovations en matière de soins : "Je n'ai guère besoin de dire que les maladies ne connaissent pas de frontières - mais nos efforts pour coordonner et améliorer leur prévention et leur traitement non plus, si nous le voulons", a-t-elle souligné. "La fourniture de soins médicaux de qualité, accessibles et abordables est l'un des plus grands défis présents", a encore déclaré la cheikha Moza, qui se prépare à accueillir en 2013 avec la Qatar Fondation le Sommet à Doha. Dans le même temps, un communiqué de la Fondation rappelait : "Le sommet correspond à la vision de la cheikha Moza et représente son engagement à élever le niveau de couverture médical national au niveau global."

La princesse Haya, 38 ans, est pour sa part intervenue en fin de matinée dans le cadre d'un atelier de travail sur la santé maternelle. A Londres, la princesse Haya a forcément de quoi faire : ancienne athlète olympique, qui fut porte-drapeau de la Jordanie et concourut en jumping lors des Jeux de Sydney 2000, elle est membre du CIO depuis 2007, membre du Comité international paralympique, membre de l'Association culturelle des athlètes jordaniens dans le monde, et présidente de la Fédération équestre internationale (FEI).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Paul évoque sa maladie dans "Les 12 Coups de midi, lundi 15 juillet 2019", sur TF1
Une mauvaise réponse de Paul validée par la production des "12 Coups de midi", le 15 juillet 2019 sur TF1.
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Elisa Tovati "pète les plombs" dans un téblissement du 8e arrondissement de Paris, le 11 juillet 2019. Il s'agissait en réalité d'une promotion pour son dernier clip.
Exclusif - Grégoire se prête à l'interview VNR pour Pureople.com. Juillet 2019
Nagui annonce la naissance du bébé de l'une des choristes de "N'oubliez pas les paroles", le 6 juillet 2019, sur France 2
Alice Detollenaere
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel