Depuis l'annonce de son cancer, tout le Royaume-Uni retient son souffle pour Charles III : opéré de la prostate il y a quelques semaines, le roi doit désormais se battre contre la maladie et ne fera pas son grand retour en public avant d'être soigné. Mais ses fans pourraient souffler dans peu de temps, puisque selon les experts, le souverain irait plutôt assez bien.
Et c'est sur l'attitude du prince Harry qu'ils se basent. Prévenu par son père pour la maladie, le fils cadet du roi Charles a en effet immédiatement pris l'avion pour se rendre à Londres et le voir, pour la première fois depuis 16 mois. Une entrevue qui n'a duré que 45 minutes, avant que le roi Charles ne quitte Londres pour son château à la campagne.
Et qui aurait pu laisser penser, au premier abord, que la situation était grave. Mais selon les chroniqueurs royaux, c'est surtout son départ, le lendemain, qu'il faut interpréter de manière positive. Rentré à Los Angeles après 24 heures, en effet, le prince aurait conclu selon eux que l'état de son père n'était pas trop grave.
Son attitude, selon les experts, aurait également été rassurante : "Le langage corporel de Harry, qui a l'air soulagé, devrait fournir des indices positifs sur l'état actuel de son père. Ses épaules et son corps ont l'air détendus et la façon dont il enfonce ses mains dans ses poches en marchant suggère davantage une attitude décontractée qu'un quelconque signe de tension ou d'anxiété", aurait expliqué une experte au Mirror, concluant que "l'expression de ses yeux est animée, teintée d'un sourire, et il semble partager des rires avec les personnes qui l'accompagnent. L'idée est qu'il quitte le Royaume-Uni avec un certain sentiment de réconfort, après avoir vu son père lors de leur brève rencontre".
Pour le moment, cependant, aucune information n'a été donnée sur le sujet. En effet, si Charles III a été très transparent au niveau de sa santé, il n'a pas donné de précisions sur son cancer, ni sur l'organe touché, ni sur l'avancée de la maladie. La reine Camilla, qui assure une partie de ses missions ces derniers jours, a seulement précisé qu'il "allait extrêmement bien" et qu'il était sous traitement.
Un traitement différent de celui auquel on pourrait penser : en effet, le roi Charles n'aurait pas très envie de suivre un traitement traditionnel de chimiothérapie ou radiothérapie, mais aurait décidé de tester des remèdes plus naturels. Vont-ils l'aider à se soigner ? Certains médias britanniques en doutent, mais nul doute que le roi est bien entouré.
Outre son fils Harry, son autre fils William a également pris certaines de ses responsabilités et doit veiller au grain sur la santé de son père, opéré dans la même clinique que sa femme Kate Middleton, actuellement en convalescence. Sa soeur Anne, elle aussi, est présente pour le remplacer et probablement pour lui donner des conseils. Bref, on ne doute pas qu'il réussira à s'en sortir rapidement !