Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La princesse Astrid de Norvège en deuil : Son époux Johan Martin Ferner est mort

La Maison royale de Norvège a annoncé le 24 janvier 2015 le décès de Johan Martin Ferner, époux de la princesse Astrid et beau-frère du roi Harald V de Norvège, à l'âge de 87 ans.
9 photos
Lancer le diaporama
La Maison royale de Norvège a annoncé le 24 janvier 2015 le décès de Johan Martin Ferner, époux de la princesse Astrid et beau-frère du roi Harald V de Norvège, à l'âge de 87 ans.

A peine le roi Harald V de Norvège avait-il formulé ses condoléances à l'adresse des Saoudiens suite au décès du roi Abdallah qu'il était touché par le deuil dans sa propre famille... La Maison royale de Norvège a en effet annoncé samedi matin, 24 janvier 2015, la mort de Johan Martin Ferner, qui venait de fêter son 54e anniversaire de mariage avec la princesse Astrid (83 ans en février prochain), soeur du monarque.

Sur la page d'accueil du site officiel de la cour, une très belle photo d'archives du couple, en noir et blanc, accompagne la mauvaise nouvelle : "Johan Martin Ferner s'est éteint paisiblement au Rikshospitalet [l'hôpital national] d'Oslo ce jour, 24 janvier 2015, à 5h15", apprend-on, sans autre précision. Il avait 87 ans. Un message de condoléances du roi à sa soeur aînée est adjoint : "C'est avec une profonde tristesse que nous avons été informés du décès de Johan Martin Ferner. Nos pensées vont à la princesse Astrid et à sa famille, qui ont perdu un merveilleux mari, père, beau-père et grand-père."

Né le 22 juillet 1927 à Asker, fils d'un tailleur tenant un commerce à Oslo, Johan Martin Ferner, qui avait choisi de prendre le prénom de son paternel (Ferner) comme patronyme plutôt que Jacobsen, son véritable nom de famille, avait suivi à la fois la voie de son père et celle de son grand-père : s'il a repris l'entreprise familiale dans le commerce de vêtements, après des études en Norvège, en Angleterre (à Londres) et en France (à Lyon), il avait par ailleurs hérité de la fibre maritime de son aïeul Johan Martin Jacobsen, qui le mena jusqu'au Jeux olympiques : il fut en effet médaillé d'argent - son frère Finn faisait aussi partie de l'équipage - aux JO d'été d'Helsinki en 1952.

Brièvement marié une première fois en 1953, avec l'artiste Ingeborg Hesselberg-Meyer, dont il divorça en 1956 sans avoir eu d'enfant, il épousa en secondes noces la princesse Astrid de Norvège (deuxième fille du roi Olav V et de la princesse Märtha de Suède) le 12 janvier 1961, en l'église d'Asker, à Oslo. De cette union, rendue un peu compliquée par les antécédents conjugaux du marié (mais aussi en raison du statut de première dame de Norvège de la princesse, suite au décès prématuré de sa mère), naquirent cinq enfants : Cathrine, mère de deux enfants (Sebastian et Madeleine) avec son époux Arild, Benedikte, Alexander, lui aussi père de deux enfants (Edward et Stella) avec sa femme Margret, Elisabeth, maman d'un garçon (Benjamin) avec son conjoint Tom, et Carl-Christian, qui travaille pour l'entreprise familiale, Ferner Jacobsen AS.

Johan Martin Ferner, qui avait été décoré de l'ordre du mérite en France, avait été fait en 2011 commandeur de l'ordre royal norvégien de St Olav par son beau-frère le roi Harald V.

Personnalité emblématique de la famille royale, la princesse Astrid, dite Mme Ferner, avait eu en 2012, avec son frère Harald, la douleur d'enterrer leur soeur aînée la princesse Ragnhild.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Céline Dion - Nouvelle reine d'Instagram
Amanda Lear invitée de l'émission Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Meghan Markle et le prince Harry sont actuellement en tournée en Océanie. Octobre 2018.

Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani tenaient le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.

Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Asia
Oscar de Suède
Meghan Markle et le prince Harry attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel