Le temps des adieux est venu. Ce samedi 17 avril 2021, soit huit jours après son décès, se sont tenues les obsèques du prince Philip. Vendredi dernier, à l'âge de 99 ans, le Britannique s'est éteint "paisiblement" avec son épouse la reine à son chevet. Si la crise sanitaire a chamboulé l'organisation des funérailles, l'événement aurait de toute manière été relativement sobre, comme le souhaitait le défunt. Après avoir passé ces derniers jours au sein de la chapelle privée de Windsor, le cercueil a été déplacé à 11h dans le hall du château, prêt pour le début de la cérémonie religieuse, qui a débuté à 15h (heure locale), soit 16h en France.
C'est à bord d'une Land Rover de style militaire, conçue dans les moindres détails par le duc d'Edimbourg lui-même, que le cercueil a été conduit à la chapelle Saint-Georges depuis l'entrée des appartements d'Etat du château. Comme annoncé en amont par le palais de Buckingham, différents membres de la famille royale ont pris place non loin de là pour le cortège funéraire : les quatre enfants d'Elizabeth et Philip, Charles, Anne, Andrew et Edward, mais aussi le prince William et le prince Harry, séparés par leur cousin Peter Phillips, suivis par le vice-amiral Sir Tim Laurence (le mari de la princesse Anne) et le comte de Snowdon (le fils de la défunte princesse Margaret). A bord de sa Bentley et accompagnée d'une dame d'honneur, la reine Elizabeth a fermé la marche. Comme prévu, aucun membre de la Firme ne portait d'uniforme militaire, seules leurs insignes. Une décision inédite, prise pour éviter tout embarras aux princes Andrew et Harry...
Selon le respect des règles sanitaires, la reine Elizabeth II ne pouvait avoir personne à ses côtés. C'est pourquoi la souveraine, qui n'a pas quitté son masque une seule seconde durant la cérémonie, s'est retrouvée seule, face au cercueil de son défunt époux. Un moment très singulier et fort. Face à elle se trouvait son fils le prince Charles ou encore son petit-fils le prince William, qui faisait face à son petite frère, Harry. Les obsèques de leur grand-père ont signé leurs grandes retrouvailles après un an passé loin l'un de l'autre.