Accédez directement au site

La reine Margrethe et le prince Henrik au Groenland : un périple folklo

L'art de la carte postale. 
 La reine Margrethe II de Danemark et son mari le prince Henrik étaient en visite au Groenland début juillet 2011. Et même si leur périple a été un peu chamboulé par la météo, les royaux ont savouré le dépaysement.
10 photos
Lancer le diaporama
L'art de la carte postale. La reine Margrethe II de Danemark et son mari le prince Henrik étaient en visite au Groenland début juillet 2011. Et même si leur périple a été un peu chamboulé par la météo, les royaux ont savouré le dépaysement.

Quelques semaines après que leur fils cadet le prince Joachim et sa femme la princesse Marie y ont été accueillis à bras ouverts pour une lune de miel tardive, c'est au tour de la reine Margrethe II de Danemark et de son mari le prince consort Henrik de profiter des joies glacées du Groenland, province autonome du royaume de Danemark (qui y a une forte présence militaire).

La monarque danoise et son époux y sont arrivés en fin de semaine dernière, acheminés au village de Quaanaaq à bord du patrouilleur Ejnar Mikkelsen (du nom d'un fameux explorateur arctique et écrivain danois), un bâtiment trop imposant pour pouvoir accoster, compte tenu du faible niveau d'eau : c'est donc en zodiac, gilet de sauvetage sur les épaules, que la reine a été débarquée tandis que son homme, préférant rester sur le vaisseau amiral en raison de ses problèmes de dos, se tapait la cloche avec une bonne omelette. Au village, la reine a reçu, parmi ses cadeaux, une trousse à crayons en peau de phoque pour son petit-fils le prince Christian. Un présent qui lui parviendra à temps pour la rentrée des classes.

L'itinéraire du couple a été quelque peu chamboulé par les conditions météorologiques, qui décident souvent, lors de ces visites officielles, de quoi elles seront faites ou ne seront pas faites. Margrethe, 71 ans (dont 39 en règne) et toujours bon pied, bon oeil, et Henrik, 77 ans, ont ainsi dû renoncer à leur nuit sous une tente sur la banquise après la visite samedi soir du Projet NEEM (des recherches scientifiques sur des données climatiques préhistoriques d'après des carottes forées en extrême profondeur) et n'ont pas pu rallier Upernavik pour leur visite de lundi. Ils ont passé le dimanche à la base aérienne de Thule. En revanche, la reine Margrethe est parvenue à atteindre, et par bateau malgré les icebergs, le village le plus septentrional du royaume, Siorapaluk (une expédition qui avait aupravant échoué à trois reprises en l'espace de 22 ans !). Un périple qui nous livre des photos plutôt insolites, témoignant de la bonne humour de ce couple de septuagénaires plein d'allant !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À voir aussi
Recommandé par
À ne pas rater
Recommandé par
En vidéos
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Brad Pitt, bain de foule à Cannes avant de retrouver Angelina
Brad et Angelina Jolie, plus amoureux que jamais après l'épreuve
Commentaires