Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
La Star Academy ressuscitée par NRJ 12 !

La Star Academy ressuscitée par NRJ 12 !

1/13
News publiée le Jeudi 3 Novembre 2011 à 12:12
Lancer le diaporama

La Star Ac revient sur NRJ 12

Voilà une belle manière de fêter les dix ans de la création du télé-crochet qui a révélé Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore Sofia Essaïdi ! Arrêtée en 2008, la Star Academy revient en 2012... mais pas sur TF1. En effet, comme le révélait hier, mercredi 2 novembre, jeanmarcmorandini.com, NRJ 12 va ressusciter la Star Ac !

Contactés par Le Parisien, Endemol (la société de production, propriétaire des droits) et la chaîne ont confirmé : le contrat est signé ! NRJ 12, après une bataille de plus d'un an, a remporté le gros lot. Si l'on peut s'inquiéter de découvrir une version cheap de la Star Ac, Endemol nous assure le contraire : "Elle ne sera pas une version au rabais, même si le budget n'est plus le même qu'avant. On y retrouvera tout ce qui fait l'ADN du programme." Nous voilà rassurés !

On en sait déjà plus sur le futur format du programme. "L'émission rassemblera 16 à 20 candidats qu'on retrouvera chaque jour entre 18 heures et 20 heures et une fois par semaine à 20h40, probablement en direct", déclare le patron des programmes de NRJ 12, Stéphane Joffre-Roméas. Le concept reste inchangé : les élèves suivront des cours de chant, de danse et de sport, le tout dans un château de la région parisienne, pendant trois mois. De plus, des stars internationales, qui sont déjà partenaires avec le groupe NRJ, feront des apparitions.

Quid du jury et de l'animateur ? Si le premier n'est pas encore déterminé, des noms circulent déjà pour animer le programme. Endemol a approché un ancien candidat, le fameux Jean-Pascal Lacoste, devenu comédien (notamment dans Section de Recherches sur TF1) et animateur sur la chaîne NRJ 12. Mouais...

Universal, qui était à l'époque en contrat avec TF1 pour produire le grand gagnant, ne sera par contre plus de la partie. D'autant que le label est déjà partenaire de The Voice, futur télé-crochet de la Une ! Le budget sera donc clairement réduit, comme l'indique un professionnel de la musique, contacté par Le Parisien. "Avec les quotidiennes, les douze semaines de programmes, c'est un coût à 10 ou 15 millions d'euros. NRJ 12 n'a pas les moyens, sauf si elle fait une émission bas de gamme." Le mot est lâché et pourtant NRJ 12 a affirmé ne pas brader la qualité du programme !

Enfin, la chaîne ne peut espérer avoir les mêmes audiences que le programme du temps de TF1 : 12 millions de téléspectateurs pour la première finale en 2001, 6 millions de fans en moyenne en 2008 pour la dernière saison, NRJ 12 ne fera jamais autant, d'autant qu'avec l'apparition de la TNT, l'audience est de plus en plus dispersée ! Mais elle n'en demande sans doute pas tant.

Notons tout de même la force de la chaîne de la TNT, qui, la première, s'est décidé à surfer de nouveau sur la vague du télé-crochet. Elle va donc mettre une certaine pression sur ses deux concurrentes, TF1 et M6, qui tardent à faire leur retour sur ce créneau. TF1 a acheté The Voice mais on ne connaît pas encore la date de diffusion (normalement septembre 2012 ?) ; quant à M6, entre proposer une deuxième saison de X Factor et ressusciter Nouvelle Star, la chaîne semble très circonspecte.

Espérons que NRJ 12 saura lancer de jeunes talents comme Star Academy l'a fait pendant huit ans. Jenifer, grande gagnante, a sorti quatre albums, Nolwenn Leroy cartonne avec Bretonne. Troisième gagnante, Élodie Frégé connaît un succès relatif mais a une identité artistique affirmée. De cette saison, c'est Sofia Essaïdi qui a su sortir son épingle du jeu (participation à la comédie musicale Cléopâtre, Danse avec les Stars ou encore comédienne pour le téléfilm Aïcha).

On se souvient bien sûr du grand gagnant de la Star Ac 4, le défunt Grégory Lemarchal, qui a marqué par sa voix d'ange mais surtout son courage face à la maladie, la mucoviscidose, qui l'a hélas emporté à 23 ans.

Les grands gagnants des Star Ac 5, 6, et 8, Magalie Vae, Cyril Cinélu et Mickels Réa n'ont, eux, pas su percer comme leurs homologues. Quentin Mosimann (Star Ac 7) a, lui, su séduire avec son univers éléctro. N'oublions pas de citer non plus la très talentueuse Olivia Ruiz (Star Ac 1), ou encore Mathieu Edward (Star Ac 7) et Carine (Star Ac 1) qui tentent de percer aux États-Unis grâce à la télé-réalité, Les Anges de la télé-réalité.

Le télé-crochet devrait débarquer au premier semestre 2012 et on ne doute pas que les téléspectateurs seront nombreux pour assister à la résurrection de la Star Ac !

Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Gérard Depardieu mécontent de 'Welcome to New York' ? 'Ferrara n'a pas compris...'

    13:34 Gérard Depardieu mécontent de 'Welcome to New York' ? 'Ferrara n'a pas compris...'

  • 12:36 Alessandra Sublet, maman : Un mois après l'accouchement, elle est divine !

  • 12:21 Valérie Trierweiler et son livre choc : ''Je suis heureuse de l'avoir fait''

  • 12:05 Lena Dunham (''Girls''), victime d'un viol : ''J'ai longtemps eu honte''

  • 11:29 Christophe Lambert séparé de Sophie Marceau : ''Pourquoi se fâcher ?''

  • 09:23 Mila Kunis et Ashton Kutcher parents : L'actrice a accouché d'une fille !

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS