Le tapis bleu du Festival du Film Francophone d'Angoulême (FFA) a retrouvé ses stars à l'occasion de sa 16e édition qui a débuté hier, mardi 22 août, et qui prendra fin le 27 août prochain. Cette année, le FFA est sous la présidence de l'actrice et mannequin Laetitia Casta. Elle confiait peu de temps avant l'ouverture de l'événement : "J'ai hâte de rencontrer les autres membres du jury, d'échanger avec eux, de découvrir leur sensibilité." Pour décerner le Valois de Diamant, Laetitia sera notamment entourée de Kaouther Ben Hania, la réalisatrice du touchant documentaire Les Filles d'Olfa, de la chanteuse franco-algérienne Souad Massi ou encore de Raphaël Quenard, l'acteur actuellement à l'affiche du film Yannick.
Pour l'occasion, l'épouse de Louis Garrel s'est mise sur son 31 et a choisi de sortir le grand jeu avec une somptueuse robe jaune asymétrique laissant entrevoir l'une de ses épaules. Ce festival a une saveur particulière pour la comédienne puisque rappelons que sa carrière au cinéma a commencé par l'entremise de Dominique Besnehard, qui n'est autre, avec Marie-France Brière, que le co-président du Festival du Film Francophone d'Angoulême depuis 16 ans. "Nous nous voyons comme des passeurs de notre amour du spectacle, et du cinéma", confiait le réalisateur. Lola Dewaere a, elle aussi, fait sensation lors de l'ouverture avec une magnifique robe noire. Présidente du jury des étudiants francophones, elle s'enorgueillit de cette responsabilité. "Curieuse et supportrice de la créativité des étudiants en général, je me sens très investie dans ce rôle de présidente du jury des étudiants francophones du festival du Film Francophone d'Angoulême 2023. J'ai une immense admiration pour les raconteurs d'histoires", confie-t-elle.
Je n'imaginais pas que l'événement deviendrait aussi important et conséquent
Le FFA s'est ouvert avec la projection de La Petite, un film de Guillaume Nicloux. C'est l'histoire d'un père, interprété par Fabrice Luchini, confronté au deuil de son fils et à la rencontre d'une mère porteuse. L'acteur était présent, au théâtre d'Angoulême, avec Mara Taquin qui partage l'affiche avec lui. À nos confrères de Sud ouest, Fabrice Luchini expliquait avoir un lien singulier avec la ville d'Angoulême. Présent lors de la toute première édition du FFA en 2008, il se souvenait : "J'avais été convié par Dominique Besnehard et personne ne peut décliner une invitation de Dominique Besnehard ! À l'époque, il était cet agent influent, une personnalité incontournable du cinéma français. Alors oui, j'ai fait un peu de cinéma à son festival. Je n'imaginais pas que l'événement deviendrait aussi important et conséquent." Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d'Etat à la Francophonie, était également présente lors de l'ouverture du Festival et en a profité pour souligner "combien ce monde brutal et fragmenté" avait "besoin d'histoire, d'émotion et de rêve".