Le couple formé par la chroniqueuse de Télématin Laura Tenoudji et le maire de Nice, Christian Estrosi, est au coeur d'une tourmente judiciaire. Comme le révèle Médiapart, le parquet de Nice ouvre une enquête préliminaire en ce début de semaine pour "prise illégale d'intérêts".
Cette enquête concerne le signalement, déposé en septembre, par trois élus écologistes de la mairie et de la métropole. Ces derniers avaient dénoncé le fait que la journaliste devait animer deux tables rondes au Nice Climate Summit, organisé par la municipalité et le journal La Tribune, avec qui elle collabore parfois. Cet événement était en partie financé par la municipalité et la métropole. Ce qui est reproché à Christian Estrosi, c'est que lors d'une séance du conseil municipal qu'il présidait, il n'a pas fait état de ses liens d'intérêts avec La Tribune, il "n'a pas quitté la salle et ne s'est pas déporté au moment de voter la délibération". Et, "la déclaration d'intérêts de Christian Estrosi du 23 septembre 2021 ne mentionne pas la relation de travail entre sa femme et La Tribune". Laura Tenoudji avait alors décidé de ne plus y participer afin d'éviter tout problème.
Pour Christian Estrosi, qui s'était expliqué sur ce point en décembre auprès de Mediapart, le "cadre réglementaire" a été "parfaitement respecté". Pour lui, "le groupe écologique, qui a déjà marqué son opposition en manifestant à l'entrée du Nice Climate Summit, cherche désormais à instrumentaliser la justice". Il avait annoncé également vouloir déposer plainte pour dénonciation calomnieuse. Laura Tenoudji avait aussi réagi et confirmé avoir renoncé à ces deux tables rondes pour éviter toute suspicion. "N'étant pas rémunérée et rendant davantage service qu'autre chose, il n'y avait pour moi aucun intérêt à maintenir cette intervention", a-t-elle déclaré aussi à Médiapart. Puis, à Nice-Matin, elle a dit : "C'était à titre bénévole, il ne pouvait donc y avoir le moindre conflit d'intérêts."
Celui-ci concerne l'Eurovision Junior, financé par la municipalité de Nice. Laura Tenoudji avait coanimé la cérémonie d'ouverture. "Il ne saurait donc être contesté que Madame Tenoudji a été rémunérée par France 2 pour sa prestation de présentatrice de l'Eurovision junior financée partiellement par la collectivité présidée par son époux", aurait-il été rapporté. Mais, nuance, Laura Tenoudji avait été désignée par France Télévisions Studio, la société de production de groupe, pour travailler sur cet événement. Là encore, la maman de Bianca avait réagi auprès de Médiapart : "Au lieu d'assurer mes chroniques à Télématin cette semaine-là, j'ai été délocalisée pour l'Eurovision junior. La question du conflit d'intérêts ne se pose donc pas." Elle avait même ajouté " et j'ai bien sûr réglé de mes deniers les frais de déplacement." Même conclusion du côté du groupe de télévision.
Rappelons que Laura Tenoudji est très impliquée dans tous les événements festifs, publics et politiques qui mettent en avant la ville de Nice.