Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme est décédé...

Le prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance, ancien prétendant (jusqu'à la mort de Franco) carliste au trône d'Espagne sous le nom de Carlos VIII, s'est éteint mercredi matin à Barcelone, à l'âge de 80 ans.

En février 2008, il révélait qu'il était atteint d'un cancer. Le 2 août 2010, par la voie de son site officiel, le duc de Parme, fils du duc Xavier de Bourbon-Parme et de la duchesse Madeleine de Bourbon-Busset, faisait état de la détérioration de sa condition... De mauvaises nouvelles, hélas, prémonitoires de l'issue de ce 18 août.

Carlos Hugo de Bourbon-Parme fut l'époux de la princesse Irene, soeur de la reine Beatrix des Pays-Bas : ce mariage plongea la monarchie batave dans une véritable crise constitutionnelle, et occasionna, pour Irene, la déchéance de ses droits à la succession, les officiels se refusant à éditer une loi permettant leur union au regard des prétentions déjà établies de Carlos Hugo au trône d'Espagne. A l'origine, c'est la révélation de la conversion dans le plus grand secret d'Irene du protestantisme au catholicisme, en 1963, qui suscita le malaise - la religion "au pouvoir" étant, par tradition, le protestantisme. La reine Juliana, mère d'Irene, tenta même d'empêcher l'union, en vain. Le jour du mariage, le 29 avril 1964, aucun officiel batave n'était présent à la basilique romaine de Santa Maria Maggiore.

Mariés de 1964 à 1981 (année de leur divorce), Carlos Hugo et Irene eurent quatre enfants : Carlos (né en 1970), les jumeaux Margarita et Jaime (nés en 1972), et Maria (née en 1974). Le prince Carlos, qui a épousé civilement Annemarie Gualthérie van Weezel le 2 juin dernier, avai, au vu de la dégradation de l'état de santé de son père, décidé de différer le mariage religieux, qui était programmé le 28 août à Bruxelles.

La dépouille du défunt doit être acheminée de Barcelone à la Haye, au palais de Noordeinde, où la famille royale pourra lui rendre un ultime hommage. Ses obsèques se dérouleront ensuite à Parme, où le duc reposera dans la crypte du sanctuaire Santa Maria della Steccata.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Extrait du spectacle de Waly Dia - "Ensemble ou rien"
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople.com". Février 2019.
Vincent de "La Villa 4" en interview pour "Purepeople", décembre 2018
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople". Février 2019.
Nagui - "Tout le monde veut prendre sa place", 5 janvier 2019, France 2
Notre interview d'Amanda Sthers et Rosanna Arquette à l'occasion de la sortie du film "Holy Lands", le 16 janvier 2019 au cinéma.
Mélanie Dedigama en interview pour "Purepeople", décembre 2018
Le mariage à l'église de Manon Marsault et Julien Tanti - W9, 10 mai 2019
Natasha-St-Pier, "retour aux sources" avec son fils Bixente sur Instagram, le 6 janvier 2019.
Yann Moix prend la défense de Michael Jackson dans "Les Terriens du samedi" (C8) le 9 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel