Mais que se passe-t-il dans la famille royale ? Depuis plusieurs mois désormais, il semble qu'une malédiction ait touché le clan : atteint d'un problème de prostate, puis d'un cancer, Charles III s'est mis en retrait de ses fonctions royales, tout comme sa belle-fille Kate Middleton, qui a vécu une mystérieuse et très lourde opération au ventre.
Le prince William, bien décidé à s'occuper de sa famille pendant que sa femme était au plus mal au début de sa convalescence, a un temps freiné les obligations royales. Ce qui ne laisse plus grand monde pour assurer l'intendance... Surtout que le prince Edward, lui aussi, a demandé quelques semaines de repos. Devenu indispensable dans la famille, notamment après le départ du prince Harry et de Meghan Markle, le discret petit frère de Charles III n'a pas donné de précision sur les raisons pour lesquelles il réclame ce break.
Sa santé lui joue-t-elle également des tours ? Si la famille royale n'a pas communiqué sur le sujet, il s'agirait sûrement plus d'un petit surmenage, lui qui enchaîne les activités depuis de nombreuses années, que d'un pépin de santé physique. Rappelons qu'il a vécu un voyage épuisant, fin janvier, en faisant l'aller-retour pour quatre jours en Argentine. En tout cas, il ne semble pas s'agir de problèmes avec son épouse, la duchesse Sophie d'Edimbourg. Le 26 février dernier, c'est en effet avec elle qu'il a fait une rare escapade à Manchester pour tester des vélos adaptés aux athlètes paralympiques.
Il faut dire que Sophie Rhys-Jones fait partie des seuls rescapés des membres seniors de la famille royale. Ou plutôt des seules : le clan doit en effet compter sur trois femmes en ce moment. Outre la mère de Lady Louise et du jeune comte James, la princesse Anne et la reine Camilla peuvent elles aussi tenir leurs engagements pour l'instant.
Mais le rythme tellement effréné commence à les fatiguer. Camilla tout particulièrement. Epuisée par les derniers mois, pendant lesquels elle a dû gérer toute seule pendant que son mari s'occupait de ses soucis de santé, la souveraine a pris quelques jours de repos et devrait s'envoler discrètement vers une destination au soleil dans les prochains jours.
Cette pause a priori obligatoire pour la soulager inquiète outre-Manche : comment faire pour gérer avec si peu de monde ? La solution serait-elle de recruter des doublures parmi d'autres membres de la famille ? Pour le moment, aucune décision n'a été prise en ce sens. Mais cela pourrait tout de même arriver : la princesse Beatrice d'York, sérieuse et populaire, pourrait notamment assumer certaines responsabilités.
Sans parler du prince Harry : prêt selon ses proches à faire un retour temporaire dans la famille royale, le cadet de Charles III se tiendrait à la disposition de son clan. Mais son père et son frère, échaudés par ses révélations et ses caprices, éviteraient sûrement bien volontiers d'y avoir recours...