Le prince Victor Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d'Italie, père du prince Emmanuel Philibert de Savoie, époux de Clotilde Courau, avait été arrêté en juin 2006 au bord du lac de Côme. Après avoir passé plusieurs jours à la prison de Potenza pour "association de malfaiteurs visant à la corruption et à l'exploitation de la prostitution" autour du casino de Campione, le parquet de Côme renoncera en 2007 aux poursuites pour insuffisance de preuves dans ce le volet de ce dossier.
Il devait encore répondre, en décembre 2009, de corruption devant la justice italienne.
Victor Emmanuel et cinq autres personnes viennent d'être acquittés par un tribunal de Rome. Le parquet les accusait d'avoir mis sur pied "une association de malfaiteurs impliquée dans le secteur des jeux de hasard illégaux" et dont l'objectif principal était de fournir des autorisations d'installations de machines à sous "à travers le recours systématique à la corruption et aux faux documents."
Ce ne sont pas les premiers démêlés avec la justice du prince. Victor Emmanuel de Savoie avait été inquiété dans les années 1970 dans une affaire de trafic d'armes international qui n'avait donné lieu à aucune poursuite. Puis, il avait été écroué 55 jours en 1978 suite à la mort de l'Allemand Dirk Hamer en Corse, sur lequel il avait tiré. Il écopera plus tard, en 1991, devant les assises parisiennes, d'une peine incompréhensible de six mois de prison avec sursis pour détention et port d'armes...
Emmanuel Philibert et Clotilde sont rassurés pour l'avenir judiciaire de leur père et beau-père !