Le 22 mars dernier, Kate Middleton annonçait en vidéo une terrible nouvelle, alors qu'elle se remettait tout doucement d'une grosse polémique au sujet d'une photo truquée qu'elle avait postée sur ses réseaux sociaux le jour de la fête des Mères. A savoir qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'elle suit une chimiothérapie préventive. Rappelons qu'elle avait été opérée à l'abdomen en janvier, mais que les véritables raisons de cette hospitalisation n''avaient pas été dévoilées.
Aujourd'hui, elle se soigne, à l'abri des regards, aux côtés du prince William et de leurs trois enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans et Louis, tout juste 6 ans). Ce mardi 30 avril 2024, le frère du prince Harry (qui sera prochainement de retour à Londres) s'est rendu à Seaham, dans le comté de Durham, au sud de Newcastle. Il a visité le laboratoire de recherche et de développement de Low Carbon Materials, finaliste du prix Earthshot (un prix environnemental mondial qu'il a lui-même fondé) en 2022. Et alors qu'il était parti serrer la main des sympathisants royaux au cours de sa promenade, il a interrogé sur l'état de santé de son épouse.
"Cela vous dérange si je vous demande comment vont votre femme et vos enfants ?", lui a demandé Julie Cain, 60 ans. Ce à quoi il a répondu : "Tout va bien, merci. Oui, nous allons bien."
Une réponse modeste, mais qui est tout de même assez rassurante. Rappelons que Charles III est lui aussi atteint d'un cancer, qui avait été détecté après une opération de la prostate fin janvier. Et après trois mois de traitement intensifs, il était de retour ce mardi. C'est dans l'unité anti-cancer d'un hôpital universitaire londonien qu'il s'est rendu, avec la reine Camilla. Il a salué les soignants et le public venu assister à son arrivée, avant de rejoindre les patients et de partager un moment intime avec eux.
Le monarque a notamment pris la main de l'entre d'eux, avant de lui confier qu'il avait lui-même été "un peu sous le choc" après l'annonce de sa maladie, faite par le Palais de Buckingham le 5 février. On espère que lui et la princesse de Galles seront rapidement guéris. Un mal que l'on souhaite également à Sarah Ferguson, l'ex-belle-soeur du roi, qui elle aussi combat un cancer.