Il y a plus de quatre ans, le prince Harry et sa femme Meghan Markle prenaient le large et quittaient officiellement les premiers rangs de la famille royale pour s'installer d'abord au Canada puis en Californie. Leur volonté : s'émanciper des devoirs royaux et des règles strictes du protocole pour voler de leur propre ailes. Mais avec un tel choix, Harry et Meghan se sont mis à dos bon nombre de britanniques et pas que.
Après avoir fui la Couronne britannique, Meghan Markle et le prince Harry ont multiplié les prises de parole et les confidences. Ces dernières n'étaient pas toujours très positives, particulièrement du point de vue des membres de la famille royale qui en ont pris pour leur grade. Accusation de racisme et violences, manque de compréhension et d'empathie, jalousie... Presque toutes les têtes couronnées ont eu droit à leurs accusations. Mais si de l'eau a depuis coulé sous les ponts, le mal est fait et il a beaucoup de difficulté à se faire oublier.
C'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles un immense gap s'est creusé entre le prince, son épouse et le reste de la famille royale. À plusieurs reprises, les espoirs d'une réconciliation ont pointé le bout de leur nez sans aboutir. Et la venue prochaine du prince Harry sur le sol londonien ne sera a priori pas synonyme de réchauffement des relations.
À l'occasion du 10e anniversaire des célèbres Invictus Games qu'il a lancés en 2014 à Londres, le prince Harry sera de retour dans la capitale anglaise. Pour l'occasion, il donnera une lecture à la cathédrale Saint-Paul le 8 mai. Sa venue va sûrement en intéresser plus d'un, mais pour l'heure, c'est seul que le duc de Sussex affrontera la foule. Comme indiqué par le site du Dailymail, aucun membre de la famille royale n'a prévu d'épauler Harry pour ce jour particulier.
Il faut dire que le contexte n'est pas vraiment idéal. Si Charles III a prévu de reprendre dès ce mardi 30 avril une vie publique, alors qu'il est en plein traitement contre le cancer et que son état serait pire qu'annoncé, point trop n'en faut. Le repos avant tout. Accompagner Harry n'est donc pas une priorité pour le souverain britannique, qui doit néanmoins espérer revoir son plus jeune fils. Ce qui ne doit pas forcément être le cas de Kate Middleton. Elle aussi atteinte d'un cancer pour lequel elle suit un traitement de chimiothérapie préventive, Kate Middleton est soumise au repos et à la tranquillité. Autant dire que l'idée d'une entrevue avec son beau-frère ne serait donc pas forcément la meilleure des idées... Et nul doute que le prince William, aux petits soins pour sa femme avec laquelle il vient de célébrer ses 13 ans de mariage, restera à ses côtés.
Le prince Harry ne comptera pas non plus sur Meghan Markle et leurs deux enfants, Archie et Lilibet. La duchesse de Sussex a d'ailleurs une bonne raison : le couple a été convié à venir passer quelques jours au Nigeria, pays dont l'Américaine est originaire à 43 % d'après un test de généalogie effectué il y a quelques années. Comme indiqué par les médias locaux, Meghan et Harry rencontreront des soldats ainsi que leurs familles et prendront part à des activités culturelles traditionnelles. Des retrouvailles que le prince Harry doit attendre avec beaucoup d'impatience...