Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Légion d'honneur 2018 : Véronique Colucci et l'héritage de Coluche distingués

La première promotion de l'année compte 336 personnes.

Sous la présidence d'Emmanuel Macron, la Légion d'honneur se fait plus rare. Après une promotion "exceptionnellement resserrée" de 101 personnes le 14 juillet 2017, dont la comédienne Mylène Demongeot, 336 personnes composent celle du 1er janvier 2018. À titre de comparaison, ils étaient 731 il y a tout juste un an.

La parité hommes-femmes est évidemment respectée. Véronique Colucci, ex-épouse de Coluche, recevra les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en tant qu'administratrice des Restos du coeur – association qui vient en aide aux familles durant la longue période d'hiver et fondée par l'humoriste. Selon la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, cette promotion "illustre la volonté d'un respect plus strict des critères d'attribution et de valeurs fondamentales du premier ordre honorifique : universalité, mérite, contribution au bien commun."

Cette première promotion 2018 compte ainsi les deux derniers compagnons de la Libération encore vivants : Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, et Hubert Germain sont élevés à la dignité de grand-croix. La physicienne et chercheuse Marie-Lise Chanin recevra la dignité de grand officier de Légion d'honneur sur recommandation du Premier ministre.

Au grade de commandeur, le ministère de la culture a souhaité distinguer la philosophe, romancière et critique littéraire Catherine Clément, ainsi que le dessinateur et auteur Jean Ungerer. Le décorateur Jacques Garcia est distingué sur recommandation du Premier ministre : on lui doit la décoration du Royal Monceau et de La Mamounia à Marrakech.

Au grade d'officier, des personnalités telles que l'écrivain et académicienne Dominique Bona, la productrice de cinéma Sylvie Pialat ou encore Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris qui propose actuellement deux expositions autour d'Etienne Daho et de Barbara.

Au grade de chevalier sera distingué le danseur et chorégraphe Daniel Larrieu, la pâtissière - célèbre pour ses confitures - Christine Ferber, ainsi que deux personnalités du sport : Gérard Cholley, ancien joueur international de rugby et vice-président de club, ainsi que l'ancienne ministre Valérie Fourneyron, actuelle présidente de l'autorité de contrôle indépendante contre le dopage.

Cette première promotion de l'année 2018 a été publiée au journal officiel. Elle est également disponible dans l'édition du mardi 2 janvier du Figaro et sur le site officiel de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir