Biographie
- Naissance : 28 octobre 1944, Paris
- Décès : le 19 juin 1986 (41 ans)
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Coluche est né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris. Son vrai nom, est Michel Gérard Joseph Colucci. Son père, Honorio, d'origine italienne est peintre en bâtiment mais décède alors qu'il a à peine 3 ans et sa soeur Danièle 5. Il est élevé par Simone sa mère qu'il appelle affectueusement Monette et qui touche juste un maigre salaire de fleuriste. Comme il a connu la misère et la précarité, Coluche n'a aucun mal à les retranscrire dans ses sketchs et ses mots font mouche. Avec pour seul bagage un certificat d'études décroché à l'Ecole primaire de Montrouge, Coluche quitte la maison à quinze ans, décidé à se construire une vie meilleure mais qu'il veut sans concessions face à la bêtise humaine, le racisme, et le petit esprit bourgeois. Il est tour à tour, garçon de café, livreur, télégraphiste ou manutentionnaire.
Musicien-chanteur-plongeur, dans les cabarets de la Contrescarpe et de la Montagne Sainte-Geneviève, il fait la connaissance de Maxime Le Forestier et de Georges Moustaki, mais c'est Romain Bouteille qui va l'emmener au " Café de la gare " où il côtoie des comédiens dont beaucoup deviendront célèbres tels que Patrick Dewaere, Henri Guybet, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot...
Un peu plus tard, Coluche se lance et fonde sa propre troupe Le vrai chic parisien avec un premier spectacle, Thérèse est triste. Il rencontre alors l'amour de sa vie, Véronique Kantor, se marie et de leur union naissent deux fils Romain et Marius. Finalement, il opte pour une carrière solo et triomphe à L'Olympia avec son premier 'one man show' Mes adieux au music-hall. Fantaisiste, vêtu de sa célèbre salopette rayée et son T-shirt jaune il fait ses premières apparitions à la télévision et séduit les Français avec son sketch C'est l'histoire d'un mec.
Homme de scène, il s'essaie à la radio sur Europe 1, à la télévision sur Canal et devient un animateur incontournable, qui malgré quelques dérapages qui choquent les bien pensants, assure de fortes audiences. Avec Tchao Pantin de Claude Berri, il obtient le César du meilleur Acteur. Il confirme son talent d'humoriste en popularisant le Schmilblick, pastiche d'un jeu présenté par Guy Lux et qui devient avec le temps un sketch culte. Provocateur et pour être en phase avec ses prises de positions sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981, mais accablé par la pression médiatique et les menaces, il se retirera au bout de cinq mois. Quelques mois plus tard, Coluche divorce. Très affecté, il sombre dans le cocktail dépression, alcool, drogue.
Passionné de sports mécaniques, il s'engage sur le Paris Dakar et obtient également le record du monde de vitesse du kilomètre lancé sur piste à moto en 1985. Et c'est justement à moto qu'il tire sa révérence le 19 juin 1986, à 41 ans, fauché par un camion sur la route d'Opio dans le Midi. Coluche disparaît mais son humour, ses mots et sa générosité lui survivent. En 1988 le parlement adopte La loi Coluche qui permet à un donateur une déduction fiscale sur une partie de son don. Des établissements scolaires, des rues portent son nom. Une statue à son effigie est même érigée dans la ville de Le Vigan. Son grand ami, le chanteur Renaud, lui dédie une chanson Putain de camion.
Mais la grande oeuvre de Coluche, ce sont les Restos du Coeur, cette association caritative qu'il a fondée en 1985, destinée à donner des repas aux sans-logis. A l'époque soutenus par quelques artistes, dont Jean-Jacques Goldman qui en composé l'hymne, les Restos du Coeur sont aujourd'hui devenus une véritable institution réunissant lors d'une grande tournée annuelle, des dizaines de chanteurs, acteurs ou sportifs, rebaptisés pour l'occasion Les Enfoirés.
Filmographie :
Acteur :
1985 : Les rois du gag, de Claude Zidi
1985 : Le fou de guerre, de Dino Risi
1984 : Sac de noeud, de Josiane Balasko
1984 : La vengeance du serpent à plume, de Gérard Oury
1984 : Le bon roi Dagobert, de Dino Risi
1983 : Tchao pantin, de Claude Berri
1983 : La femme de mon pote, de Bertrand Blier
1983 : Banzaï, de Claude Zidi
1982 : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, de Jean Yanne
1982 : Elle voit des nains partout, de Jean-Claude Sussfeld
1981 : Le maître d'école, de Claude Berri
1980 : Inspecteur la bavure, de Claude Zidi
1980 : Signé Furax, de Marc Simenon
1977 : Drôles de zebre, de Guy Lux
1976 : L'aile ou la cuisse, de Claude Zidi
1975 : Les VC étaient fermés de l'intérieur, de Patrice Leconte
1973 : L'An 01, de Jacques Doillon
1973 : Themroc, de Claude Faraldo
1973 : Le Grand bazar, de Claude Zidi
1972 : Elle court, elle court la banlieue, de Gérard Pirès
1970 : Laisse aller ... c'est une valse, de Georges Lautner
Réalisateur :
1977 : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
Récompenses :
1983 : César du meilleur Acteur pour Tchao Pantin