Hier soir, dans le cadre de la 67e Mostra de Venise, Norwegian Wood de Tran Anh Hung n'était pas le seul film à être présenté, puisque les festivaliers vénitiens ont pu également se délecter de Miral (voir la bande-annonce ci-dessus), le nouveau film de Julian Schnabel (Le scaphandre et le papillon), avec Freida Pinto et Yasmine Al Masri.
L'histoire ? Jérusalem, 1948. Alors qu'elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d'enfants victimes d'une attaque israélienne. Ainsi naquit l'institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens.
En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l'institut après le suicide de sa mère. Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l'heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l'idée, inculquée par Hind, que l'éducation est la seule solution.
Après Le scaphandre et le papillon, Julian Schnabel retrace l'histoire de femmes dont les destinées s'entrelacent sur trois générations, animées par une quête éperdue de justice, d'espoir et de réconciliation dans un monde assombri par les conflits, la fureur et la guerre.
A l'occasion de l'avant-première du film, nous avons pu croiser sur le tapis rouge de la Cité des Doges le réalisateur Julian Schnabel, sa femme Lola, la belle Rula Jebreal, Angela Ismailos, le top Naomi Campbell au bras de son milliardaire russe Vladimir Doronin, l'égérie L'Oréal Afef Jnifen, la ravissante Violante Placido et la pulpeuse Yasmine Al Masri.
Toutes les photos de l'avant-première sont visibles ci-dessus.
A.I.