Les fans de rugby connaissent les frères Camberabero. Lilian et son frère aîné Guy ont marqué l'Ovalie dans les années 1970. Le premier est mort le 29 décembre à Lyon, selon son ami Alain Martin, le maire du Pouzin en Ardèche.
Âgé de 78 ans, Lilian Camberabero venait d'être opéré à l'hôpital Edouard Herriot. C'est un cancer du foie qui aura eu raison de lui.
"Il était unanimement considéré pour sa gentillesse. Il avait un côté très jeune et dans la commune, c'était 'Cambé'. On l'appelait 'le 9', en référence au numéro de son maillot et il était content", se rappelle Alain Martin, qui gardera le souvenir d'un "bon vivant, mais très réservé, qui ne se mettait jamais en avant et n'élevait jamais la voix".
Né dans les Landes, il était installé en Ardèche depuis 1955. Au rugby, il évoluait au poste de demi de mêlée, tandis que son frère Guy était demi d'ouverture. Les deux frères sont devenus champions de France en 1970 avec le club de La Voulte. Du fait de leurs petits gabarits, moins d'1m70, ils étaient surnommés "les Lutins de la Voulte". Le Parisien rappelle que l'année suivante, l'ORTF leur avait consacré un reportage.
Les frères "Cambé" ont également évolué en équipe de France, de 1961 à 1968. En 1967, Guy et Lilian marquent tous les points de la France lors de sa victoire contre l'Australie. L'année suivante, ils remportent le premier Grand Chelem tricolore dans le tournoi des Six Nations.
C'est en 1971 que Lilian Camberabero prend sa retraite sportive, à 34 ans. Il devient alors président du comité Ardèche de rugby, tandis que son frère entraîne le club du Lou, à Lyon. Si les deux fils de Guy se sont illustrés comme leur père et leur oncle dans le rugby, Lilian avait deux filles qui ont choisi une autre voie. Selon l'AFP, Lilian était ensuite devenu conseiller municipal et adjoint au sport à Pouzin, de 1995 à 2008, avant de retrouver la Voulte-sur-Rhône, où il a tenu un tabac.
Ses obsèques seront célébrées à Pouzin, ce week-end.