Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Loft Story : C'était il y a dix ans jour pour jour... Souvenirs, souvenirs !

Le 26 avril 2001 est une date qui a marqué la télévision française ! La chaîne M6 et Endemol lançaient la première télé réalité française : Loft Story. L'émission, bien avant son démarrage, a fait parler d'elle : voyeurisme, télévision poubelle, exhibitionnisme ou caractère malsain, autant de critiques qui ont fusé de partout ! Et pourtant les 13 inconnus qui se sont lancés dans l'aventure Loft Story deviennent, sans le savoir, des stars et des personnalités publiques dont les téléspectateurs connaissent les moindres secrets, même les plus intimes !

C'est un très jeune Benjamin Castaldi qui se lance dans l'inconnu et prend les commandes de la première télé réalité. Et dès le deuxième jour, les candidats dépassent toutes les attentes de la production : Loana, désormais célèbre, et Jean-Edouard font profiter le public de leurs ébats dans la piscine ! La limite que l'on croyait infranchissable est alors franchie ! A l'époque, cette scène n'est pas diffusée à l'antenne, trop explicite, mais la vidéo circule très vite sur Internet...

Les codes de la télé réalité se mettent alors peu à peu en place : les "lofteurs" vont se défouler au confessionnal et forment des couples, les candidats choisissent les nominés en fonction de leurs affinités, ils ont tous leurs petites valises, font des épreuves ridicules, inventent des hymnes, et s'amusent lors de soirées à thème... histoire de s'occuper.

Avec Loft Story, la télé réalité a aussi créé un nouveau métier : être célèbre ! Pourquoi s'embêter avec les études et un boulot ordinaire, lorsque deux mois dans une télé réalité permettent gloire, fortune et notoriété ? Si certains ont su perdurer montrant de vrais talents, pour beaucoup une fois le quart d'heure de célébrité fini, c'est retour à la réalité et sans passer par la case départ et toucher les 20 000 euros !

Comme quoi les mentalités changent vite ! Il y a 10 ans, la France entière était choquée par cette première télé réalité en direct mais au fur et à mesure, les téléspectateurs n'attendent que ça : du sexe, de l'exhibitionnisme, des clans et des clashs ! A tel point qu'une décennie plus tard, et après les Secret Story, Ile de la Tentation et autres Dilemme, le public aujourd'hui se lasse, blasé par autant de trash, de vulgarité, et de débilité ! Preuve en est l'arrêt prématuré de Carré Viiip.

Malgré tout, anniversaire des dix ans oblige, nous nous devons de revenir sur les moments les plus marquants de cette première télé réalité !

Autre que les ébats de Loana et Jean-Edouard, les lofteurs nous ont aussi offert un magnifique hymne intitulé Lofteurs up and down à revoir en vidéo ! D'ailleurs le single était commercialisé, et s'est classé pendant plusieurs semaines en tête des ventes de disques en France. On se souvient aussi de la très BCBG Laure Delattre et de sa fameuse Maya l'abeille, la très étrange Delphine essayant d'endormir les poules en les faisant tourner en rond, prisonnières de ses mains, ou encore le fameux Steevy et son Bourriquet ! Autre moment fort, le fameux jeté de Benjamain Castaldi dans la piscine ainsi que les nombreuses phrases cultes d'Aziz : "Je vis mon quotidien au jour le jour", "je connais des personnes âgées d'un certain âge" ou encore "elle dit je t'aime comme elle prend un fil-o-fish".

Bien loin d'imaginer ce qu'il allait se passer à leurs sorties du Loft, les premiers candidats de cette télé réalité, innocents et naifs, ne ressemblaient en rien aux candidats prétentieux et calculateurs de Carré Viiip ou autres Secret Story.

D'ailleurs si on fait le bilan, aujourd'hui, seuls Loana, qui 10 ans après se relance dans la télé réalité avec les Anges à Miami, Jean-Edouard, Marlène vue dans les Anges de la télé réalité ou encore Steevy Boulay, animateur et acteur, le seul qui a du talent, sont encore dans la lumière. Et qu'en est-il des autres ? Ils sont tout simplement retournés dans l'ombre... ou presque !

V.M

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel