Après l'album Blessée sorti en 2010, Lynda Lemay compile ses plus grand moments de chansons réalistes dans un premier Best of savoureux attendu le lundi 5 septembre. À cette occasion, l'artiste québécoise livre cinq titres inédits dont Pas de mot et Le Mariage.
Le Mariage est une chanson où sa plume parfois cruelle mais délicieuse fait des merveilles : "Quand j'entends des filles dire 'ça va être le plus jour de ma vie', je ris dans ma barbe parce que quand on veut qu'une soirée soit parfaite, généralement, elle tourne mal", a-t-elle raconté au Parisien qui l'a jointe par téléphone. La chanteuse confie alors : "Je n'ai pas fait de cérémonies conventionnelles, de gros mariages où je devais tout choisir. Et puis je n'ai pas besoin d'être la reine de la journée. Je le suis chaque soir sur scène, quand tous les gens présents dans la salle me regardent. Mon dernier mariage était même idéal avec des musiciens, pas trop de monde. Et à la fin, j'ai sauté dans une piscine avec ma robe." En 1995, la chanteuse épousait l'humoriste Patrick Huard avec qui elle aura une fille, Jessie, deux ans plus tard. Après leur séparation, Lynda Lemay retente l'aventure du mariage à l'été 2005 avec réalisateur américain, Michael Weisinger, et donne naissance à une petite Ruby dans la foulée. Le couple est toujours solide.
Pas de mot est une chanson au sujet grave qu'elle dédie à Patrick Sébastien. Ce dimanche dans le Parisien, la chanteuse expliquait : "Elle m'a été inspirée par [lui], un soir après son Plus Grand Cabaret, il m'a dit : 'Quand on perd un enfant, il n'y a pas de mot pour dire ce que l'on ressent [le fils de Patrick Sébastien s'est tué dans un accident de moto à l'âge de 19 ans, ndlr]. Je n'ai pas écrit une chanson qui parle de cela, mais toi tu pourrais le faire.' L'idée pour moi n'était pas de faire un morceau larmoyant, mais de chanter un message d'espoir sur le deuil quand on survit à la mort d'un enfant."
En plus de ce best of, Lynda Lemay partira en tournée à partir du 6 octobre.