Il y a quelques années, la comédienne Marianne Denicourt, qui célèbre son 58e anniversaire ce mardi 14 mai 2024, avait le malheur d'apprendre que le tribunal de grande instance de Paris la déboutait des 200 000 euros de dommages et intérêts qu'elle réclamait pour atteinte à sa vie privée dans un conflit l'opposant au metteur en scène Arnaud Desplechin, le réalisateur de Rois et reine en 2004. Dans le film, le cinéaste aurait utilisé des éléments douloureux de l'histoire personnelle de son ex qu'il aurait déformés pour construire le personnage de Nora, l'héroïne du long-métrage. La comédienne estimait qu'il avait ainsi travesti sa vie et donné une mauvaise image d'elle-même à son fils.
Mais comme l'avait précisé Le Monde, si "certains éléments appartenant au passé intime de Marianne Denicourt" s'étaient effectivement retrouvés dans le film, les juges estimaient en revanche que le fait que Marianne Denicourt ait une soeur, que son père soit mort du cancer, ou encore que son fils et celui de Nora aient des noms de prophète "ne sauraient être retenus comme des ressemblances significatives". Pour rappel, c'est Juliette Binoche qui avait mise au courant l'actrice de ces supposées ressemblances.
"La solidarité entre actrices n'a pas attendu ces dernières années pour se manifester. En 2003, je devais travailler avec Arnaud Desplechin. Mais lorsque j'ai découvert le scénario de Rois et Reine, il m'est apparu flagrant que certains épisodes de la vie de son ancienne compagne, l'actrice Marianne Denicourt, étaient utilisés et instrumentalisés. Il me paraissait évident qu'il fallait que je m'assure que Marianne était au courant de ce projet et pleinement en accord. Son fils n'étant pas encore majeur, les conséquences pouvaient être dramatiques. Je l'ai appelée, elle ignorait tout du film en préparation et était extrêmement blessée. Je n'ai pas eu d'autre choix que de refuser ce projet quoi qu'il m'en coûte. Comme d'ailleurs l'avait fait Emmanuelle Béart. Comme l'ont fait après d'autres actrices", a récemment expliqué la mère de Hannah et Raphael à Libération, le 27 avril. Le film a finalement vu le jour avec comme acteurs principaux Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric.