Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marie-Christine Barrault raconte sa carrière, son cancer et son dernier amour...

Marie-Christine Barrault, 66 ans, a décidé de coucher sa vie sur le papier. Dans Ce long chemin pour arriver jusqu'à toi, publié chez XO Éditions le 25 octobre prochain, la comédienne relate son parcours de comédienne (peu épargnée par son oncle et sa tante, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, qui n'ont pas encouragé sa carrière), mais aussi sa vie de femme passionnée et ses histoires d'amour.

Le magazine Gala en kiosques ce mercredi 20 octobre publie les bonnes feuilles de cet ouvrage émotionnellement chargé, dans lequel le public découvre une artiste sensible à l'existence forte. Évoquant son enfance douloureusement marquée par l'absence de sa mère (elle a été élevée par sa grand-mère Félicité, avec son frère Alain), elle a dévoilé la réaction de cette dernière devant son envie de devenir actrice : "Très bien ma fille, mais quand gagneras-tu enfin ta vie ?". Son oncle Jean-Louis Barrault lui avait quant à lui lancé : "Qu'est-ce que tu veux donc faire dans ce métier, ma pauvre fille ! Il n'y a qu'à te regarder pour voir que tu es faite pour la scène comme moi pour être notaire."

Celle dont la carrière s'élève à près de cinquante longs métrages et autant de pièces de théâtre évoque, dans cette autobiographie, l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec feu Roger Vadim, rencontré alors qu'elle était âgée de 45 ans. "Mon histoire avec Vadim n'a pas cessé un instant de me transporter, de m'élever, m'enflammant le coeur et l'âme et me faisant reconsidérer toute ma vie à la lumière d'un amour que je n'avais jamais connu jusqu'à présent. (...) Je ne sais pas quel contrat a pu passer Vadim avec la fleuriste de l'île Saint-Louis, mais en ce printemps 1989 pas un jour ne se lève sans qu'un bouquet me soit offert, disposé sur la table du petit déjeuner, ou embaumant la salle de bains à l'heure où j'y entre, sortant de ma nuit."

L'actrice - mariée une première fois avec Daniel Toscan du Plantier - détaille avec beaucoup de courage les dernières semaines de ce second époux, décédé d'un cancer en 2000. "J'emménage dans sa chambre d'hôpital dont je fais la réplique de notre chambre. J'installe mon lit contre le sien, de jolies lampes pour oublier la lumière dure des néons, une table de travail, un fauteuil et des coussins colorés, un lecteur de CD-radio, et je couvre les murs d'affiches et de photos. Sans oublier une énorme horloge fluorescente que je suspends en face de son lit, car je trouve qu'il n'y a rien de plus angoissant, quand on se réveille au milieu de la nuit, que de ne pas savoir l'heure."

Celle qui est mère de deux enfants (Ariane et David) précise à quel point ses enfants à lui (Nathalie, Christian, Vanessa et Vania) étaient à leurs côtés pour la fin de vie du réalisateur. Ses quatre femmes précédentes (et mamans de ces derniers) également. "Brigitte Bardot, qui a si peur de la mort, ne vient pas, mais elle envoie une multitude de fax pour lui dire toute son affection et combien elle pense à lui. Jane Fonda fait le voyage depuis Los Angeles, elle reste une dizaine de jours durant lesquels elle habite chez nous (...) Catherine Deneuve arrive avec un buis en pot, taillé en forme de coeur. Elle a le regard un peu perdu, elle qui sait pourtant si bien maîtriser son émotion, elle si discrète, cela me touche."

Le magazine Ici Paris de cette semaine revient également sur un passage du livre dans lequel Marie-Christine Barrault parle de son combat contre son propre cancer, une maladie qui a emporté sept de ses proches en l'espace de trois ans. C'est en 2004 qu'elle a appris la nouvelle, à la suite d'une "rituelle mammographie". Lorsque le verdict est tombé, elle a pensé à son amour parti depuis 4 ans déjà : "J'allais suivre le même chemin que le sien, mettre mes pas dans les siens, et cela m'a rempli le coeur et l'esprit d'une lourde satisfaction."

C'est avec courage qu'elle a fait face, poursuivant son activité professionnelle avec frénésie, quitte à se faire opérer tardivement, ne prévenant que ses enfants au dernier moment. Une réaction qui lui a permis de vaincre ce cancer du sein, et de pouvoir aujourd'hui raconter son parcours et de rendre hommage à ceux qui ont été et restent à ses côtés.

Retrouvez les bonnes feuilles de Ce long chemin pour arriver jusqu'à toi dans le magazine Gala en kiosque aujourd'hui.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
P.Diddy et Ciara : des touristes VIP et amoureux sous haute surveillance...
Kanye West bête de mode, marathon de défilés avant de retrouver Kim pour une soirée en amoureux
Ashley Benson, elle vole la vedette à Selena Gomez !