Son adorable frimousse est bien protégée ! Alors qu'il fête ses 4 ans ce samedi 6 mai, le petit Archie de Sussex fait partie des enfants les plus discrets de la famille royale britannique. Il faut dire que depuis le déménagement de ses parents, le prince Harry et Meghan Markle, aux Etats-Unis, le garçonnet n'est plus jamais apparu en public, pas même l'an dernier lorsqu'il avait accompagné ses parents à Londres pour le jubilé d'Elizabeth II.
Si l'on a tout de même pu voir ses bouclettes rousses dans le documentaire que le couple a ensuite accordé à Netflix, son visage est toujours plus ou moins caché pour préserver sa tranquillité. Mais les fans n'ont pas oublié sa seule sortie en public : un voyage de plusieurs jours en Afrique du Sud fin 2019 avec ses parents.
A l'époque, le petit garçon (devenu officiellement prince début 2023) est déjà très discret : il n'est apparu qu'une seule fois pour sa présentation officielle, mais son baptême s'est déroulé de manière strictement privée. C'est donc une immense surprise lorsque le couple décide de venir avec lui pour une rencontre avec l'archevêque Desmond Tutu (décédé depuis en décembre 2021). En salopette, le bébé reste bien au chaud dans les bras de sa maman, mais il est salué par tous et son visage est enfin révélé au monde entier.
Une très rare sortie qui ne se reproduira pas : quelques jours plus tard, le prince Harry annonce que Meghan et leur fils vont rentrer à Londres, tandis qu'il finira seul ce voyage. Et dès novembre, le couple déménage, d'abord au Canada puis aux Etats-Unis. Si le petit garçon semble désormais épanoui dans sa vie de petit américain, sa mère a révélé il y a peu que ce voyage aurait cependant pu tourner bien plus mal que ça.
En effet, elle avait raconté qu'un début d'incendie s'était déclaré dans la chambre de son fils. "Le chauffage de la nurserie a pris feu. Il n'y avait pas de détecteur de fumée. Quelqu'un a senti la fumée dans le couloir et est entré, puis le feu s'est éteint", avait-elle expliqué dans son podcast, "secouée" de ne rien avoir pu dire pendant le reste de son voyage. Une version qui a ensuite été remise en cause par certains des témoins présents, qui ont expliqué que la duchesse, sans doute affolée par la présence de son fils, avait un peu exagéré son histoire.
Et le petit garçon ne sera une nouvelle fois pas exposé ce samedi : non invité au couronnement (il est encore trop jeune pour une telle cérémonie), il restera à Los Angeles avec sa mère et sa petite soeur Lilibet (presque 2 ans) pour fêter son anniversaire. Le prince Harry, quant à lui, rentrera aux Etats-Unis en fin d'après-midi pour lui souhaiter et célébrer la fin de la journée avec lui. Et on imagine que le petit garçon sera le plus heureux !