Biographie
- Naissance : 6 mai 2019, Londres
- Âge : 5 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Angleterre
Archie Mountbatten-Windsor est le fils du prince Harry, duc de Sussex, et de l'ex-actrice américaine Meghan Markle, duchesse de Sussex. Né le 6 mai 2019 à l'hôpital Portland à Londres, il est le premier enfant du couple et occupait à sa naissance le septième rang dans l'ordre de succession au trône britannique occupé par la reine Elizabeth II, son arrière-grand-mère.
Ses nom et prénoms, Archie Harrison Mountbatten-Windsor, ont été révélés le 8 mai, deux jours après sa naissance en même temps qu'une photographie officielle réalisée par Chris Allerton. Son prénom est le diminutif d'Archibald, doublé par Harrison, qui est une fine allusion à sa traduction littérale, "fils d'Harry". Le même jour, le duc et la duchesse de Sussex ont présenté l'enfant devant les médias au cours d'une très brève rencontre organisée dans le Hall Saint-Georges au château de Windsor, où avait été célébré un an plus tôt leur mariage, le 19 mai 2018. Après sa venue au monde, il vit au Frogmore Cottage, sur le domaine privé de Windsor.
Archie a la double nationalité britannique, par son père, et américaine, par sa mère. Le prince Harry n'étant pas le fils aîné du prince Charles de Galles, son propre fils n'est pas prince par sa naissance et ne jouit pas du titre d'altesse royale. Harry et Meghan auraient pu lui octroyer un titre de courtoisie en empruntant l'un des titres secondaires du duc de Sussex, qui est aussi comte de Dumbarton (Ecosse) et Baron de Kilkeel (Irlande du Nord), titres créés par la souveraine pour son petit-fils à l'occasion de son mariage. Mais, désireux de lui offrir une enfance aussi semblable que possible à celle de n'importe quel autre enfant et de lui permettre de vivre comme un citoyen ordinaire nonobstant son appartenance à la famille royale, le duc et la duchesse se sont refusés à ce qu'il porte le moindre titre et ont préféré la simple appellation Master Archie. Dans le cas d'une accession au trône du prince Charles, la situation devrait changer et le jeune Archie se verra attribuer un titre de façon automatique.
Archie Harrison Mountbatten-Windsor a été baptisé le 6 juillet 2019 dans la chapelle privée du château de Windsor, lors d'une cérémonie conduite par l'archevêque de Canterbury Justin Welby. L'identité des parrains et marraines a été gardée secrète.
Le 23 septembre 2019, le jeune Master, alors âgé de quatre mois et demi, effectue son premier voyage à l'étranger, accompagnant le duc et la duchesse de Sussex lors de leur tournée officielle en Afrique du Sud. Mais peu après son retour, la petite famille s'accorde une pause prolongée au Canada. En janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle annoncent leur désir de quitter leurs rôles au sein de la Firme. Un "Megxit" officialisé en mars 2020, lorsque le couple pose ses valises en Californie avec son petit garçon.
Profitant d'une nouvelle vie loin de la monarchie et des médias, dans sa grande villa de Santa Barbara, Archie ne fait que très peu d'apparitions. Le 4 juin 2021, il devient grand frère avec la naissance de sa soeur Lilibet "Lili" Diana Mountbatten-Windsor.