Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Melissa Theuriau sur Jamel Debbouze : 'Quelle chance d'avoir accès à ce génie'

Jamel Debbouze avec sa femme Mélissa Theuriau lors de la finale du 4e Trophée d'Impro de la Fondation Culture et Diversité et de la Compagnie Déclic Théâtre, le 19 mai 2014 au Théâtre Comedia, à Paris.
20 photos
Lancer le diaporama
Jamel Debbouze avec sa femme Mélissa Theuriau lors de la finale du 4e Trophée d'Impro de la Fondation Culture et Diversité et de la Compagnie Déclic Théâtre, le 19 mai 2014 au Théâtre Comedia, à Paris.

Depuis qu'elle a quitté l'antenne, Mélissa Theuriau se consacre au documentaire. Après L'Entrée des Trappistes sur l'ascension de son époux Jamel Debbouze, de Nicolas Anelka et d'Omar Sy, après s'être intéressée aux mères en prison ou aux électeurs du Front national, la journaliste et productrice se plonge dans l'enseignement de l'improvisation théâtrale comme vecteur d'intégration et école de la vie. Un sujet qui touche particulièrement son compagnon.

Dans les pages de Gala, Mélissa Theuriau "assume pleinement" s'être inspirée du parcours de Jamel Debbouze, père de ses enfants Léon (5 ans) et Lila (3 ans le 30 septembre), pour ce nouveau documentaire dont elle est la productrice : "Nos vécus, nos engagements et nos métiers nous nourrissent l'un et l'autre. Quelle chance d'avoir accès à ce génie, et je le pense..." L'idée de s'intéresser à l'improvisation ne vient pas seulement du fait que Jamel a débuté ainsi, mais aussi parce qu'il en a fait aujourd'hui un combat citoyen. "Le sujet s'est imposé à moi, confie Mélissa. Comme une évidence. Mon mari a commencé à en faire à l'âge de 13 ans, et surtout j'ai assisté à la formation du trio atypique qu'est Alain 'Papy' Degois, l'ex-prof d'impro de Jamel à Trappes, un homme toujours engagé dans le milieu associatif, Jamel lui-même et l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière. Ensemble, ils se sont donné pour objectif de faire de l'impro une discipline scolaire reconnue par les pouvoirs publics. Je me suis dit que j'assistais aux prémices d'un combat qu'il fallait absolument relayer."

Avec la Fondation Culture & Diversité, l'homme d'affaires entend lutter contre les discriminations en favorisant l'accès au savoir. En rencontrant Jamel Debbouze et Papy, Marc Ladreit de Lacharrière comprend tout l'intérêt de l'enseignement de l'impro à de jeunes adolescents. Ensemble, ils créent alors un trophée pour lequel s'affrontent plusieurs classes de collège et dont la quatrième édition a célébré ses vainqueurs en mai dernier. Des élèves de Bordeaux, Lille, Paris, Rochefort et Trappes participent déjà à l'aventure, et l'année prochaine, d'autres établissements scolaires les rejoindront. Jamel Debbouze est le parrain du trophée qui a déjà reçu le soutien du gouvernement et président : François Hollande a notamment assisté à la dernière finale.

Réalisé par Allan Rothschild et Édouard Bergeon, Liberté, égalité, improvisez ! suit Jamel Debbouze dans cette aventure et dans les classes de collège qui proposent déjà des cours d'impro. Le documentaire nous montre comment ces cours aident les élèves à s'intégrer mais aussi à prendre confiance en eux. Mélissa Theuriau y pense d'ailleurs déjà pour Léon et Lila : "Écouter l'autre est essentiel, c'est une des valeurs qui m'a le plus touchée. C'est pourquoi je voudrais que mes enfants suivent eux aussi des cours d'impro, c'est une école de la vie extraordinaire." Prochaine étape pour Jamel ? La création d'un cours pour les 6-9 ans au Jamel Comedy Club.

Liberté, égalité, improvisez !, le 10 septembre à 20h55 sur Canal+.
Retrouvez l'intégralité de cette interview de Mélissa Theuriau dans Gala, en kiosques le 3 septembre.

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel