Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Jackson : son bilan financier, un an après sa mort, est pharaonique !

Avant de décéder le 25 juin 2009, Michael Jackson portait sur ses épaules entre 400 et 500 millions de dollars de dettes. Son extravagance, symbolisée par son ranch de la démesure, Neverland, ruinait la star dont les revenus n'allaient pas de pair avec son rythme de vie. Un an après sa disparition, c'est l'heure des hommages mais aussi des bilans. Celui de son patrimoine montre que les choses ont bien changé financièrement. Si le New York Daily News estime que Michael Jackson a gagné environ 756 millions de dollars depuis la date de son attaque cardiaque fatale, d'après le Billboard Magazine, dans les douze mois qui ont suivi son décès, l'empire Jackson aurait engrangé plus d'un milliard de dollars.

L'Empire Jackson renfloué par la musique...

Ironiquement mais inévitablement, sa mort a fait se ruer les gens dans les bacs pour se procurer ses disques. Un an après aux Etats-Unis, toutes les ventes de ses albums représentent 9 millions de dollars. A ce chiffre, il faut ajouter les téléchargements sur Internet, évalués à 26,5 millions de dollars dans le monde, et les sonneries de portables. Neuf de ses titres les plus célèbres, dont Thriller, Billie Jean et Beat it, font partie des titres R'n'B les plus vendus au monde. D'après Le Point.fr, MJ aura réussi à vendre post mortem 31 millions d'albums dans le monde, presque autant que son Thriller, l'album le plus vendu de l'histoire de la musique.

... par le cinéma...

Le documentaire sur les répétitions des concerts prévus à Londres en juillet 2009, This is it, a permis aussi de renflouer les caisses. Exploité durant un mois dans les salles de cinéma, il a rassemblé 1,5 million de spectateurs en France et amassé près de 72 millions de dollars aux Etats-Unis. Au final, ce film a rapporté 260 millions de dollars dans le monde au cinéma et 68 millions en vente et location du DVD et Blu-ray.

... et par les livres !

La folie autour de MJ ne s'arrête pas là et ne bénéficie pas seulement à la maison de disques Sony. Côté édition, le best-seller de Ian Halperin, interviewé par Le Point, aurait vendu à plus d'un million d'exemplaires sa biographie non autorisée Michael Jackson : les dernières années. Cet auteur, comme à son habitude, a surfé sur les scandales et les rumeurs pour attirer les lecteurs. Les lecteurs et fans de MJ sont aussi heureux avec le livre-confessions de sa mère, Katherine Jackson, Never Can Say Goodbye ou la réédition de son autobiographie, Moonwalk.

Côté show, en France, c'est le live "King of pop, the show" qui a fait vibrer les foules parisiennes, lyonnaises ou strasbourgeoises, durant tout le mois de novembre 2009. Forcément, un grand nombre de produits dérivés de MJ envahissent les magasins, des tee-shirts imprimés aux tire-bouchons en passant par des tennis...

Les projets futurs

John Branca et John McCain, les éxécuteurs testamentaires du Roi de la Pop, ont signé un accord historique avec Sony Music Entertainment, prévoyant la sortie de 10 albums d'ici 2017. Ces disques, un mix entre titres inédits et rééditions, assureraient 250 millions de dollars aux héritiers Jackson. Cette transaction pourrait bien garantir des revenus estimés à 162 millions d'euros aux héritiers, qui doivent encore éponger une dette de 125 millions d'euros d'ici fin 2010.

Ubisoft, l'entreprise française de développement et de distribution de jeux vidéo, prépare un jeu vidéo axé sur la danse du King. Sa sortie est prévue fin 2010, en pleine période de fêtes ! Toujours prêt à se faire de l'argent et à faire parler de lui - puisqu'il est exclu de l'héritage de son fils - Joe Jackson a annoncé la construction d'un musée en l'honneur de son fils dans sa ville natale, Gary dans l'Indiana, du montant de 300 millions de dollars... Entre les ambitions peu scrupuleuses de Joe et leurs concrétisations, il y a toutefois du chemin.

Et Neverland ?

Cette demeure impressionnante que Michael Jackson a transformée en antre enchantée, située en Californie, fait 1 200 hectares et contribuait à alourdir la dette de la star. A présent, ce site n'est pas transformé en centre touristique, au grand bonheur des riches voisins qui ne voulaient pas d'un débarquement continuel de touristes en larmes. Si ce ranch pharaonique ne deviendra pas un parc comme Graceland, le site en hommage à Elvis, il pourrait être revendu mais une fois la crise immobilière passée.

Cet argent fera le bonheur de ses enfants qui affrontent la vie sans leur père et ne devront pas se soucier des dettes. Sony peut également se féliciter des 429 millions de dollars de revenus musicaux enregistrés en un an. Michael Jackson est un nom qui fascine plus que jamais.

Parallèlement à ces exploits financiers, la mort de Michael Jackson fait toujours l'objet d'une enquête judiciaire. Son médecin personnel Conrad Murray est accusé d'homicide involontaire car il a administré le propofol, un puissant anasthésiant, à Michael Jackson. Murray reconnaît les faits mais ajoute qu'il a fait cette injection à la demande de son patient. Il est actuellement en audience devant la Cour supérieure de Los Angeles afin de savoir s'il fera ou non l'objet d'un procès.

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel