Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Sam: La jeune star du foot US fait son coming-out, un avenir compromis ?

5 photos
Lancer le diaporama

"Je m'appelle Michael Sam, je suis joueur de football américain et je suis gay." Face au New York Times et à la chaîne ESPN, Michael Sam a fait son coming-out. Un geste courageux à quelques mois de la draft et qui pourrait bien compromettre son avenir au sein de la prestigieuse ligue de NFL dont le Super Bowl est l'épilogue très médiatisé d'une longue saison.

Car dans le monde ultramachiste du foot US, la sortie de Michael Sam détone. Jeune joueur de 24 ans fort talentueux de l'université du Missouri, le prospect se présentera à la draft de mai prochain, la grande loterie qui permet à chaque équipe de choisir à tour de rôle un joueur. Annoncé comme l'un des premiers choix potentiels au vu de son talent, cet imposant défenseur qui a collectionné les récompenses lors de sa dernière saison prend un énorme risque en révélant son homosexualité. Un choix pourtant mûrement réfléchi.

"Je ne suis pas naïf, je sais que c'est quelque chose d'énorme et à quel point c'est important. Mais mon rôle pour le moment est de m'entraîner pour le combine (la draft) et jouer en NFL", a-t-il déclaré au New York Times. Sacré meilleur joueur de son université, élu parmi les meilleurs défenseurs de la ligue et sacré meilleur défenseur de sa conférence, Michael Sam, 188 centimètres et 116 kilos, savait ce qu'il faisait en révélant son homosexualité. Face aux rumeurs qui commençaient à circuler, le jeune homme a voulu couper court : "Je voulais juste être certain de pouvoir raconter mon histoire comme je le voulais. Je voulais simplement posséder ma propre vérité."

Michael Sam avait déjà révélé son homosexualité à ses partenaires en pré-saison en août dernier. Une annonce bien accueillie au sein de son équipe comme il le révèle au NY Times. "Ils se sont regardés dans les yeux et ont commencé à secouer la tête, comme s'ils se disaient 'enfin, il le dit' ", raconte-t-il.

Du côté de la NFL, on salue le courage de celui qui pourrait devenir le premier joueur NFL ouvertement homosexuel, alors que la ligue est secouée depuis plusieurs années par des problèmes d'homophobie : "Nous admirons l'honnêteté et le courage de Michael Sam. Michael est un joueur de football. N'importe quel joueur avec les capacités et la détermination peut avoir du succès en NFL. Nous sommes impatients d'accueillir et de supporter Michael Sam en 2014."

Sauf que. Son coming-out pourrait avoir un impact négatif sur la future draft, comme le révèle un recruteur à Sports Illustrated : "Je sais juste que cette histoire va le faire descendre (dans les tours de draft). Il n'y a pas de doutes là-dessus. C'est la nature humaine. Est-ce que vous voulez être la première équipe qui 'casse cette barrière' ?"

Du côté des réseaux sociaux, ils ont été nombreux à apporter leur soutien au jeune joueur. Alyssa Milano y est allé de son petit tweet : "Bravo ! Tu es une âme courageuse. Tu ne réalises peut-être pas encore, mais ton honnêteté a changé le sport pour toujours. Bénis sois-tu." Jason Collins, joueur NBA, qui avait fait son coming-out l'an passé, a lui salué l'entretien de Michael Sam au New York Times, alors qu'ils ont passé deux jours ensemble du côté de Los Angeles : "C'est un jeune homme formidable qui a fait preuve d'un courage et d'un leadership phénoménal."

Reste à voir si les équipes seront plus intelligentes et courageuses que les préjugés, pour s'offrir l'un des défenseurs les plus prometteurs de ces dernières années...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel