Mick Farren : Mort sur scène de la légende du rock anglais, à 69 ans
Publié le 31 juillet 2013 à 16:10
Mick Farren en 2013 Mick Farren en 2013
Mick Farren - Let's loot the supermarket again (1977)
Mick Farren en concert avec The Deviants en 2013
"Ptooff!" de The Deviants (1967)
Mick Farren

Une semaine après le guitariste J.J Cale, c'est une autre figure qui rejoint le panthéon du rock... Fervent activiste de la culture alternative et précurseur du punk outre-Manche, Mick Farren est mort ce samedi 27 juillet, terrassé par un malaise cardiaque à 69 ans. Également auteur et critic rock des plus respectés, l'Anglais s'est éteint comme beaucoup d'artistes en rêvent : sur scène. Et comme un symbole, le musicien est parti avec le groupe qui l'avait révélé, The Social Deviants, devenus The Deviants, formation fondée en 1967.

Né à Cheltenham dans le Gloucestershire, Mick Farren se fait donc d'abord connaître avec The Social Deviants à la fin des années 1960, groupe souvent cité comme faisant partie des précurseurs du punk rock qui inondera quelques années plus tard la capitale londonienne. Après trois albums avec les Britanniques, le musicien décide de se lancer en solo avec le disque Mona-The Carnivorous Circus et devient en parallèle l'une des plumes rock des plus réputées outre-Manche.

Mick Farren collabora ainsi avec International Times, l'influent et plus mainstream magazine NME, bible de nombreux rockeurs, et connaîtra une jolie carrière d'auteur. Spécialiste d'Elvis Presley, il signera ainsi quatre livres sur le King en parallèle des dizaines de romans et autres essais qu'il aura publiés. Mick Farren, c'était également un fervent militant politique, connu pour s'être engagé contre la guerre du Vietnam et avoir fondé à Londres les White Panters, un collectif d'extrême-gauche.

Personnage haut en couleur à l'incontournable coupe afro, Mick Farren aura également prêté sa plume à quelques légendes du rock. Véritable poète de l'underground, il aura écrit des titres pour Lemmy et les mythiques Motörhead, mais également les space rockeurs anglais de Hawkwind ou le fameux punk transgenre Wayne/Jayne County. En tant que musicien, Mick Farren aura également côtoyé les plus grands comme Marky Ramone, batteur des cultes Ramones, derrière les fûts sur son single Play With Fire.

Exilé aux États-Unis, entre Manhattan et Los Angeles, Mick Farren continuera à écrire pour des journaux outre-Atlantique dans les années 2000 mais devra rentrer en Angleterre du fait de nombreux problèmes de santé. Une santé fragile qui ne l'avait pas empêché de remonter The Deviants, deux ans avant de mourir en ce 27 juillet au bien-nommé Borderline, l'un de ces clubs londoniens qu'il aimait tant.

Par Nicolas G. |
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
Mots clés
People UK Rock Mort Musique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A 69 ans, cette star hollywoodienne a été retrouvée sans vie à son domicile
A 69 ans, cette star hollywoodienne a été retrouvée sans vie à son domicile
11 janvier 2026
A quelques jours de son mariage, Georges Fenech (71 ans) assume ce choix face à Pascal Praud : "J'ai envie de ressentir des sensations comme à 20 ans" player2
A quelques jours de son mariage, Georges Fenech (71 ans) assume ce choix face à Pascal Praud : "J'ai envie de ressentir des sensations comme à 20 ans"
27 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Piscine, kids club et paix intérieure : la rédaction d'Ode a sélectionné 5 hôtels parfaits pour les familles cet été
Piscine, kids club et paix intérieure : la rédaction d'Ode a sélectionné 5 hôtels parfaits pour les familles cet été
20 juin 2026
Sophie Davant dévoile ses indispensables de l’été et craque pour cette pièce parfaite qui sublime toutes les silhouettes
Sophie Davant dévoile ses indispensables de l’été et craque pour cette pièce parfaite qui sublime toutes les silhouettes
20 juin 2026
Dernières news