Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Daniel Balavoine : Il y a 25 ans déjà...

9 photos
Lancer le diaporama

Le 14 janvier 1986, alors qu'il devait rentrer à Paris, Daniel Balavoine se laisse convaincre par son ami Thierry Sabine (patron du Paris-Dakar) de rester deux jours de plus et depuis l'Algérie, rejoindre le Mali. Le chanteur est sur place pour une mission humanitaire. Il monte dans l'hélico qui s'écrasera plusieurs heures plus tard à Gourma-Rhaous au Mali. La France, sous le choc, apprend la mort du chanteur.

Alors que le 45 tours de L'Aziza est sorti quelques mois plus le tôt, le disque fait un retour en force dans les charts et devient le plus grand succès de son auteur avec plus d'un million d'exemplaires vendus. C'est une chanson d'amour écrite pour son épouse Corinne, juive d'origine marocaine. C'est aussi un plaidoyer contre le racisme. Romantique et engagée, L'Aziza résume bien la profondeur de l'artiste qui vient de disparaître.

Une longue montée en puissance

Daniel Balavoine est né à Alençon, le 5 février 1952. Il débarque à Paris en 1971 et connaît des années de vache maigre. Le premier à lui tendre la main, c'est Patrick Juvet qui l'engage pour être son choriste. L'interprète d'Où sont les femmes se souvient encore avec émotion de celui qu'il jalousait pour ses trois octaves et sa voix haut perchée, de son caractère et de cette forte amitié.

Les deux premiers album de Balavoine - De vous à elle en passant par moi, en 1975 et Les Aventures de Simon et Gunther... en 1977 - se vendent mal. Le succès lui sourit un an plus tard avec Le Chanteur (800 000 albums écoulés) et la création du rôle de Johnny Rockfort dans Starmania.

La colère et l'action

Fin 70 - début 80, Daniel Balavoine s'engage contre Valéry Giscard d'Estaing. Sur Antenne 2, le 19 mars 1980, il interpelle avec colère François Mitterrand. "Ce dernier savait que Balavoine portait les maux de cette jeunesse qui voulait virer Giscard", souligne dans France Soir Fabien Lecoeuvre, auteur de Balavoine parmi nous. Le chanteur chante ensuite pendant les meetings du Parti socialiste.

En septembre 1983, il interpelle le gouvernement à la radio pour créer une banque alimentaire. Trois ans plus tard, Coluche reprend l'idée et crée Les Restos du coeur. Balavoine en est le premier parrain. Parallèlement à ce fort engagement humanitaire et social, il enchaîne les tubes : Mon fils ma bataille et La vie ne m'apprend rien en 1980, Vivre ou survivre en 1982, et enfin l'album Sauver l'amour. Ce dernier disque parait en 1985 et contient, outre L'Aziza, des titres aussi fort que Tous les cris les SOS et Aimer est plus fort que d'être aimé.

Joanna et Jérémie, ses enfants...

Daniel Balavoine s'éteint à l'aube de ses 34 ans. Il ne verra pas sa fille Joanna naître le 1er juin 1986. Aujourd'hui, la jeune femme de 25 ans et son frère Jérémie, 26 ans, s'occupent de son héritage artistique. Ils sont tous les deux musiciens. Si Balavoine a laissé peu d'inédits, Bruno Haye, chef de projet chez Barclay, souligne dans Le Parisien que Joanna et Jérémie "ne se sont peut-être pas complètement plongés dans d'éventuelles archives personnelles".

Quant à l'association Daniel Balavoine, créée en mars 86 par sa famille et ses amis, elle poursuit son action : "Nous avons permis à 23 villages et près de 500 000 habitants de bénéficier de motopompes qui leur assurent 3 récoltes de riz par an", explique Claire, la soeur du chanteur.

Hommage

Si les radios, qui le diffusent encore abondamment, ont répondu présentes, aucune télé n'a prévu d'hommage au chanteur pour le 25e anniversaire de sa mort. On évoque cependant un projet qu'animerait par Jean-Pierre Foucault, sur TF1, mais rien n'est arrêté.

Pour les fans ou ceux qui voudraient redécouvrir son oeuvre, Universal vient de publier un coffret intégral Daniel Balavoine.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel