Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Jeanne Augier, propriétaire du célèbre Negresco

Deux ans après avoir fait parler d'elle dans le cadre d'une affaire judiciaire, Jeanne Augier est de retour dans les colonnes des journaux... mais dans la rubrique nécrologique. La riche propriétaire du mythique hôtel "Negresco", à Nice, est morte à 95 ans.

Jeanne Augier, la propriétaire du célèbre palace niçois Le Negresco est morte dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 janvier 2019, relate l'AFP, informée par sa tutrice. La femme d'affaires avait été placée sous tutelle il y a quelques années, elle avait été victime d'abus de faiblesse, il y a deux ans.

À lire aussi

"Elle est décédée", a sobrement indiqué à l'AFP Laurence Cina-Marro, confirmant une information de France Bleu Azur. Ces derniers temps, Jeanne Augier vivait dans un vaste appartement aménagé dans un étage de l'établissement cinq étoiles, elle était contrainte de se déplacer en chaise roulante. La femme d'affaires souffrait de pertes de mémoire qui l'empêchaient de gérer efficacement l'hôtel – dont elle avait hérité de son père en 1957 – placé sous administration judiciaire depuis 2013. Revenu aux bénéfices alors qu'il tournait à perte en 2011, selon la direction, Le Negresco est le dernier palace familial de l'Hexagone resté français, doté du label "entreprise du patrimoine vivant" valorisant le savoir-faire français.

Comme l'explique l'AFP, la succession de Jeanne Augier s'annonce compliquée en raison des multiples convoitises et conflits autour de l'hôtel, lequel abrite 124 chambres et suites au mobilier éclectique. Sans descendants, elle avait créé en 2009 l'existence d'un fonds de dotation ("Mesnage-Augier-Negresco") qui gérera en principe son patrimoine à sa disparition. Les bénéfices doivent aller au développement de l'hôtel, à la défense des animaux, aux handicapés et au "rayonnement de l'art français". Des meubles Empire côtoient des fauteuils années 70 à coque en plastique, des tableaux de coqs gaulois ou une Grosse nana jaune de Niki de Saint Phalle. Grande admiratrice de Versailles, collectionneuse compulsive, Jeanne Augier avait accumulé 6 000 oeuvres d'art, faisait porter des "costumes à la française" à ses voituriers et s'était offert un célèbre portrait de Louis XIV.

En raison de sa renommée, Le Negresco pourrait valoir entre 300 millions et 400 millions d'euros, selon une estimation de 2016, sans compter le mobilier et les oeuvres d'art.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laeticia Hallyday publie une vidéo de sa maman Françoise Thibault qui se fait tatouer pour la première fois. Instagram, le 4 mars 2019.
Laeticia Hallyday a publié cette vidéo dans sa story Instagram le 23 février 2019 pour fêter les 40 ans de son ami Maxim Nucci (Yodelice).
Françoise Laborde adresse un message émouvant à sa soeur Catherine dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2, le 12 décembre 2018.
Sofia Essaïdi évoque son duo avec Beyoncé à la "Star Ac" en 2003, le 5 mars 2019 dans "C à vous" sur France 5.
Exclu - Ingrid Chauvin en interview pour Purepeople.com à l'occasion de la sortie du conte "Le vilain petit canard" (Éditions Gründ). Novembre 2018.

Exclu - Bob Sinclar au micro de Purepeople.com. Février 2019.

Camille Cerf en interview pour "Purepeople", 23 octobre 2018
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
L'énorme chute d'un chroniqueur dans "La Quotidienne" sur France 5, le 14 novembre 2018.
Exclusif - Enora Malagré évoque son expérience des inégalités salariales avec Purepeople.com à Levallois-Perret le 25 octobre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel