Qui dit nouvel épisode dit nouvel éliminé dans Top chef 2024. Ce mercredi 8 mai, les derniers candidats en lice dans le concours culinaire d'M6 ont rivalisé d'ingéniosité et de talent pour tenter de sauver leur place dans le concours. Cet épisode a été marqué par un sacré tournant dans l'aventure. Stéphane Rotenberg a annoncé d'entrée de jeu que les brigades n'existaient plus et que les candidats avancent désormais en solo avec un chef comme mentor, au lieu de trois.
La première épreuve a été lancée par le chef Guy Savoy. Le thème, l'enveloppe moderne, a donné du fil à retordre aux candidats. Mais c'est la dernière femme de l'aventure, Marie, qui s'est démarquée des autres. Avec Jorick, elle a subjugué les papilles des chefs. Elle a ainsi pu choisir Philippe Etchebest comme mentor. Jorick a quant à lui rjeoint les rangs de Stéphanie Le Quellec. C'est ensuite Yannick Alléno, dont le fils Antoine a brutalement disparu il y a deux ans, qui a mené la barre et imposé une épreuve aux candidats : celle du meilleur du meilleur. Étape passée haut la main par Valentin, Clotaire et Quentin. Pavel et Bryan se sont retrouvés sur la sellette mais c'est finalement Bryan qui a été éliminé.
Bryan n'a pas été définitivement sorti du concours. Comme le veut le thème de cette saison de Top chef 2024, il a atterri dans la brigade cachée menée par Pierre Gagnaire. Il a dû se confronter aux deux autres candidats déjà présents : Shirley et Arnaud. Les trois chefs se sont frottés à une épreuve de taille : celle de la crêpe soufflée au coeur coulant. Bryan, fraîchement éliminé du concours officiel, a transformé l'essai puisque son assiette a convaincu Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry, tout comme celle de Shirley. C'est donc Arnaud qui a quitté l'aventure, félicité par Pierre Gagnaire. Le candidat, déçu, a néanmoins fait preuve d'un énorme fair-play.
"Ça a été un grand plaisir d'avoir pu faire aussi la brigade cachée. Merci beaucoup" a-t-il fait savoir à Pierre Gagnaire après l'annonce de son élimination. En off, Arnaud a tenu à féliciter ses camarades de jeu : "Je suis très content du trajet que j'ai fait à Top chef. J'espère avoir laissé quand même une bonne impression au chef Gagnaire. C'est une légende à trois étoiles ! Maintenant, chapeau à Bryan et Shirley. Bonne chance à eux et j'espère vraiment revoir un des deux en finale, ce serait trop cool !" Sa défaite, Arnaud n'en a pas fait tout un plat.
Top Chef a réuni 1,82 million de téléspectateurs entre 21h14 et 22h11, soit 9,4% de part d'audience sur l'ensemble du public et 16,5% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) révèlent nos confrères de Puremédias. De 22h18 à 23h32, ils étaient 1,46 million de fidèles (9,4% du public et 16,1% des FRDA-50).