Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de José Artur: Les adieux émouvants à l'animateur mythique de France Inter

50 photos
Lancer le diaporama
Hommage à José Artur en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris le 7 février 2015

Les adieux à José Artur, décédé le 24 janvier à 87 ans, se sont déroulés ce 7 février en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La radio des annnées Pop Club a dit adieu à l'animateur, c'est ainsi que Pierre Bouteiller, Claude Villers ou encore Patrice Blanc-Francard étaient là pour l'hommage au créateur de cette émission culte qu'il a animée pendant quarante ans sur France Inter.

Des acteurs comme Pierre Arditi, Patrick Chesnais, Pierre Santini, Myriam Boyer, Macha Méril - accompagnée de son époux Michel Legrand -, Patrick Préjean ou encore Catherine Salviat étaient aussi présents pour cet hommage à l'animateur, également comédien, qui recevait dans la dernière heure du Pop Club de minuit à une heure ceux qui venaient de quitter les scènes parisiennes. Sur le parvis de Saint-Germain-des-Prés, la belle voix de José Artur invitait les passants, les amis et les anciens collègues à entrer dans l'Eglise: "Aussi surpris que vous, José vous attend à l'intérieur", prévenait une affiche, non loin d'une grande photo de l'animateur, un homme généreux qui a d'ailleurs décidé de donner son corps à la science.

La tristesse se mêlait à la nostalgie, celle pour ses anciens compères de France Inter qui se retrouvaient dans cette église. Ils avaient pour seule consigne donnée par son fils David, animateur lui aussi, de porter une écharpe blanche, comme celle que José Artur arborait le plus souvent. La comédienne Sophie Artur était évidemment présente pour son papa. Mathieu Gallet, PDG de Radio France, ne pouvait être absent de ce triste événement. Il avait écrit sur Twitter : "José Artur est mort et c'est toute une époque, un ton à la radio qui disparaît. Quelle tristesse pour @franceinter et @radiofrance." L'animateur William Leymergie, le député Bernard Debré, l'auteur et journaliste Frédéric Beigbeder, le scénariste Daniel Auclair, l'écrivain Gonzague Saint-Bris, le commissaire-priseur Pierre de Cornette de St Cyr, l'urgentiste Patrick Pelloux, le chef Guy Savoy, le directeur de France Culture Olivier Poivre d'Arvor et la journaliste Anne-Marie Périer comptaient parmi ceux qui lui ont dit adieu en ce jour.

"C'était mon papa radiophonique. Je suis rentré à France Inter j'avais 19 ans et demi. C'était un grand maître de l'impertinence, un professeur de vie. Il m'a appris les grands vins, la grande cuisine", a confié Claude Villers à l'AFP. "José, c'était une formidable école d'animation. Ce n'était pas un sniper comme certains aujourd'hui. Ses piques voulaient dire quelque chose, ses bons mots n'étaient jamais gratuits", s'est souvenu Patrice Blanc-Francard, qui était chargé de la programmation musicale du Pop Club avec une liberté totale. "C'était l'époque du système ABC, A pour Artur, B pour Bouteiller, C pour Chancel. Nous étions amis. Je suis le dernier", a confié un peu tristement Pierre Bouteiller (80 ans). L'actrice Catherine Salviat se souvient "avoir fait le Pop Club à chaque fois" qu'elle était sur scène. "C'était un amoureux du théâtre. Il adorait la Comédie-Française". Même reconnaissance chez Pierre Santini qui a déclaré, toujours à l'AFP : "C'est une des figures qui a le mieux servi le théâtre, qui nous a le mieux aimés."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel