Mort de Kim Wall : Son assassin Peter Madsen reconnaît enfin sa culpabilité
Publié le 9 septembre 2020 à 16:03
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Plus de trois ans après le drame, l'assassin avoue sa culpabilité. Dans un nouveau documentaire, le Danois Peter Madsen confesse être bel et bien responsable de la mort de la journaliste Kim Wall.
Kim Wall, 30 ans, était une journaliste suédoise indépendante. Son corps mutilé a été retrouvé en août 2017. Le principal suspect de son assassinat, l'inventeur danois Peter Madsen, nie l'avoir tuée, prétextant un accident. Pourtant, de nombreuses preuves accablent l'homme de 46 ans. Kim Wall, 30 ans, était une journaliste suédoise indépendante. Son corps mutilé a été retrouvé en août 2017. Le principal suspect de son assassinat, l'inventeur danois Peter Madsen, nie l'avoir tuée, prétextant un accident. Pourtant, de nombreuses preuves accablent l'homme de 46 ans.© DR
Exclusif - Meurtre de la journaliste Kim Wall dans le sous-marin artisanal Nautilus de Peter Madsen - Peter Madsen présente un projet à Copenhague le 9 mai 2017.
Le sous-marin Peter Madsen près de Copenhague, au Danemark, le 18 janvier 2018.
Exclusif - Meurtre de la journaliste Kim Wall dans le sous-marin artisanal Nautilus de Peter Madsen - Peter Madsen, menotté, quitte l'institut de médecine légale de Copenhague le 11 août 2017.
Kim Wall, 30 ans, était une journaliste suédoise indépendante. Son corps mutilé a été retrouvé le 21 août 2017. Le principal suspect de son assassinat, l'inventeur danois Peter Madsen, nie l'avoir tuée, prétextant un accident. Pourtant, de nombreuses preuves accablent l'homme de 46 ans.
Les parents de Kim Wall, la journaliste assassinée dans le sous-marin de Peter Madsen lance "Run for Kim" en mémoire de leur fille le 9 août 2018 à Nybostrand
Dessins d'audience du portrait de Peter Madsen - Le procureur Jacob Buch-Jepsen annonce le sentence dans le procès Peter Madsen qui est condamné à la prison à vie pour le meurtre de Kim Wall à Copenhague le 25 avril 2018.
Exclusif - Meurtre de la journaliste Kim Wall dans le sous-marin artisanal Nautilus de Peter Madsen - Peter Madsen présente un projet à Copenhague le 9 mai 2017.
Le sous-marin Peter Madsen près de Copenhague, au Danemark, le 18 janvier 2018.
Le sous-marin "UCE Nautilus" de Peter Madsen mis sous scellé par la justice danoise. Peter MAdsen a été condamné à la prison à vie pour la torture et le meurtre de la journaliste Kim Wall. Copenhague, le 25 avril 2018.
La police danoise continue d'enquêter sur les lieux de la découverte du torse de la journaliste Kim Wall. Kim Wall était portée disparue le 11 août.
La police danoise continue d'enquêter sur les lieux de la découverte du torse de la journaliste Kim Wall. Kim Wall était portée disparue le 11 août. La journaliste était allée rencontrer le 10 août, Peter Madsen, le concepteur et propriétaire du Nautilus, un sous-marin artisanal, dans le cadre d'un reportage.
La police danoise à l'endroit où le torse de la journaliste suédois Kim Wall a été découvert lundi par un promeneur dans la baie de Køge, à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague, Danemark, le 21 août 2017 - Affaire du sous-marin Nautilus de Peter Madsen, le tronc repêché est bien celui de la journaliste suédoise Kim Wal. Le torse de femme, dont les bras, les jambes et la tête ont été "délibérément sectionnés" selon l'autopsie.
Le chef de la police criminelle de Copenhague Jens Moller devant les médias - Affaire du sous-marin Nautilus de Peter Madsen, le tronc repêché est bien celui de la journaliste suédoise Kim Wall à Copenhague, Danemark, le 23 août 2017. Le torse de femme, dont les bras, les jambes et la tête ont été "délibérément sectionnés" selon l'autopsie, a été découvert lundi 21 août par un promeneur dans la baie de Koge", à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague.
La police danoise continue d'enquêter sur les lieux de la découverte du torse de la journaliste Kim Wall. Kim Wall était portée disparue le 11 août. La journaliste était allée rencontrer le 10 août, Peter Madsen, le concepteur et propriétaire du Nautilus, un sous-marin artisanal, dans le cadre d'un reportage. Le lendemain, Peter Madsen était secouru par les autorités danoises dans les eaux de l'Öresund, entre les côtes du Danemark et de la Suède, peu avant le naufrage de son sous-marin dont les enquêteurs pensent qu'il l'a volontairement sabordé. Peter Madsen a dans un premier temps affirmé avoir débarqué vivante la journaliste sur la pointe de l'île de Refshaleoen puis s'est ravisé en garde à vue, expliquant que Kim Wall avait succombé à un accident et qu'il avait jeté son corps à la mer dans la baie de Koge. L'engin a depuis été renfloué et passé au peigne fin par la police scientifique qui a retrouvé le sang de Kim Wall en abondance à bord. Copenhague, le 23 août 2017.
Le procureur danois Jakob Buch-Jepsen - Dernier jour du procès de Peter Madsen pour le meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall à Copenhague, Danemark, le 23 avril 2018.
Dernier jour du procès de Peter Madsen pour le meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall à Copenhague, Danemark, le 23 avril 2018.
Le procureur danois Jakob Buch-Jepsen - Dernier jour du procès de Peter Madsen pour le meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall à Copenhague, Danemark, le 23 avril 2018.
Steen Lorck, l'associé de Peter Madsen - Arrivées au procès de Peter Madsen à Copenhague le 27 mars 2018.
La maîtresse de Peter Madsen, accusé du meutre de la journaliste suédoise Kim Wall, Deirdre King, arrive au procès à Copenhague. Le 26 mars 2018
Le procureur Jacob Buch-Jepsen annonce le sentence dans le procès Peter Madsen qui est condamné à la prison à vie pour le meurtre de Kim Wall à Copengague le 25 avril 2018.
La suite après la publicité

Coup de théâtre dans l'affaire du sous-marin danois : Peter Madsen, condamné à la perpétuité pour le meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall dans son submersible artisanal, a reconnu pour la première fois sa culpabilité dans un documentaire diffusé le 9 septembre 2020. Comme l'a rapporté l'AFP mercredi, cet aveu, qui intervient plus de trois ans après les faits, ne fait pas la lumière sur les circonstances exactes de la mort de la malheureuse jeune femme.

Interrogé au téléphone, l'inventeur de 49 ans répond "oui" à la question du journaliste lui demandant s'il a tué Kim Wall, mais ses explications sur les détails du décès restent floues. "C'est ma faute si Kim n'est plus là maintenant", reconnaît le quadragénaire, condamné en avril 2018 pour son meurtre avec préméditation, précédé de violences sexuelles. "A part le 10 août 2017, je n'ai jamais fait quoi que ce soit à quelqu'un", a-t-il ajouté, tout en se décrivant comme non violent. "Il n'y a qu'un coupable et c'est moi", assure-t-il toutefois.

Le soir du 10 août 2017, la brillante journaliste avait embarqué à bord du Nautilus avec Peter Madsen, le concepteur et propriétaire du submersible. La trentenaire souhaitait faire le portrait de cet ingénieur autodidacte obsédé par la conquête des mers et de l'espace, très connu dans son pays. Kim Wall avait été portée disparue dans la nuit par son compagnon et son corps avait ensuite été retrouvé en mer, démembré.

De multiples versions des faits

Lors du procès, Peter Madsen avait reconnu avoir découpé le corps sans vie de la jeune femme avant de la jeter dans la mer Baltique, mais maintenait que son décès était accidentel. Il a d'abord affirmé que Kim Wall avait reçu le panneau de l'écoutille sur la tête, avant de se tuer en chutant au fond du sous-marin, puis il l'a décrite morte asphyxiée par des gaz d'échappement lors d'une dépressurisation de l'habitacle.

Dans le documentaire, Peter Madsen parle désormais d'une conversation lors de laquelle Kim Wall "ébranle des choses" et admet que cela a débouché sur sa mort. Dans le même temps, il évoque une situation lors de laquelle la journaliste touche une mine dont l'explosion la tue. L'autopsie, qui a été longuement présentée lors du procès, ne mentionne pas de blessures liées à la détonation d'explosifs. Elle détaille 14 blessures - dont au moins une infligée alors que la victime était vivante ou à l'agonie - localisées dans et autour de ses parties génitales.

"Ici, il essaie de rejeter le blâme sur Kim Wall, et c'est un trait tout à fait classique pour des tueurs comme Peter Madsen avec des traits psychopathiques évidents. Ils n'assument jamais la responsabilité de leurs actes, quelle que soit leur gravité. Il essaie de justifier et d'expliquer ce qu'il a fait", a jugé Kurt Kragh, un ancien enquêteur spécialisé, auprès du tabloïd Ekstra Bladet.

La série documentaire, intitulée Enregistrements secrets avec Peter Madsen et dont seul le premier épisode a été diffusé, se fonde sur plus de 20 heures de conversation téléphonique entre un journaliste et l'assassin, enregistrés à l'insu de ce dernier. Il a ensuite donné son autorisation pour leur utilisation. L'affaire, unique dans les annales judiciaires du Danemark, a connu un retentissement médiatique sans précédent dans ce royaume. Elle devrait faire l'objet d'une série télévisée se focalisant sur la complexité de l'enquête. Madsen n'y sera pas représenté.

Mots clés
Meurtre Justice People Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : Ian Bailey, son assassin présumé, "subitement" mort en Irlande
Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : Ian Bailey, son assassin présumé, "subitement" mort en Irlande
22 janvier 2024
Mort d'un célèbre sculpteur accusé du meurtre de sa femme, puis acquitté
Mort d'un célèbre sculpteur accusé du meurtre de sa femme, puis acquitté
27 janvier 2024
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
10 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news