Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Mark Bell à 42 ans : Björk et les musiques électroniques en deuil

10 photos
Lancer le diaporama

Mark Bell, producteur de musiques électroniques et cofondateur du duo LFO, est mort. Il avait 42 ans. C'est son label historique anglais, le mythique Warp Records, qui a confirmé la triste nouvelle dans un court communiqué publié le 13 octobre : "C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la mort de Mark Bell de LFO décédé la semaine dernière de complications après une opération de chirurgie. Sa famille et ses amis demandent à ce que l'on respecte leur intimité dans cette épreuve difficile." Vénéré par les fans de house et de techno, Mark Bell s'était fait du moins entendre par le grand public grâce à ses collaborations avec Depeche Mode et Björk. La chanteuse islandaise lui a rendu hommage sur Facebook.

Originaires de Leeds, Mark Bell et Gez Varley fondent LFO en 1990. Leurs sons s'imposent rapidement en club - l'immense LFO, leur premier maxi - et l'album Frequencies, publié l'année suivante, s'impose comme l'un des disques fondateurs de la toute jeune culture techno et house en au Royaume-Uni. Love Is the Message devient un hymne. Suivent l'album Advance en 1996 et une quantité de remixes pour des artistes aussi différents que notre Laurent Garnier, Afrika Bambaataa et Erasure... C'est à cette époque que Gez Varley quitte le navire et que Bell rencontre Björk. Pour elle, il signe de nombreuses relectures de ses singles avant de s'impliquer dans le processus créatif d'un album culte.

Love Is the Message

Après ses deux premiers disques, Debut (1993) et Post (1996), qui compilaient toutes ses influences, Björk entend avec son troisième album capturer l'essence même de l'Islande. Homogenic est articulé autour de trois éléments : sa voix, un quartet de cordes et les beats, rêches, sauvages, arides et parfois violents de Mark Bell, censés exprimer tout ce que l'Islande compte de volcans et de glaciers, sa nature toute puissante. Le disque est d'une beauté sans nom et un vrai succès populaire grâce au single Bachelorette. Dans la foulée, Mark Bell part en tournée avec Björk. Il la suit également en 2007 sur le Volta Tour et continue de remixer la plupart de ses titres et de participer à ses aventures jusqu'à Biophilia, sorti en 2011. Sur Facebook, l'Islandaise vient de lui rendre hommage : "Je t'aime Mark et j'ai tellement de chance d'avoir fait autant de music avec toi. Que ta nature hypersensible puisse s'épanouir où que tu sois et j'espère que tu as de bonnes enceintes."

Mark Bell a également produit l'album Exciter de Depeche Mode en 2001. Un disque porté par le fabuleux single Dream On. En 2003, Bell fait revivre LFO en solo avec un troisième et dernier album. Sheath sort en 2003 sur Warp, annoncé par l'incontournable et démentiel single Freak. Des années plus tard, Gaspard Noé utilisera le titre pour la séquence d'ouverture de son film Enter The Void. En 2014, le label Warp célèbre ses 25 ans... Aux côtés d'Aphex Twin, Autechre et Plaid, Mark Bell a contribué à écrire les plus belles pages de son histoire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel