Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Renée Le Calm à 100 ans : Une actrice unique et inimitable

Cédric Klapisch rend hommage à Renée Le Calm le 8 juin 2019.
Cédric Klapisch rend hommage à Renée Le Calm le 8 juin 2019.
Renée Le Calm s'est éteinte à l'âge de 100 ans. Révélée par le réalisateur Cédric Klapisch dans le film "Riens du tout", mais surtout "Chacun cherche son chat" à 74 ans passés, elle jouait souvent le rôle d'une vieille dame attachante au caractère bien trempé. Une actrice unique qui laisse un souvenir fort dans le cinéma français, mais aussi dans le coeur des réalisateurs qui lui avaient fait confiance.

Le 8 juin 2019, Cédric Klapisch a annoncé la mort de Renée Le Calm, 100 ans. Très attaché à cette actrice qu'il avait révélée sur le tard, il lui rend hommage sur Facebook : "Je m'étais tellement habitué à sa présence que j'avais oublié que ce jour pouvait arriver... J'adorais cette Parisienne éternelle avec sa façon de parler inimitable et sa gouaille hallucinante."

À lire aussi

Avant d'accéder au monde du cinéma, Renée avait commencé à travailler très jeune dans des brasseries parisiennes. Un jour, le futur réalisateur de L'Auberge espagnole la repère et décide de la prendre sous son aile. Il lui confie un premier rôle de figurante. Ainsi, à 74 ans elle apparaît pour la première fois en 1992 dans Riens du tout, son tout premier long métrage. Elle y interprète une vieille dame dans le métro. Le réalisateur apprécie la présence scénique de Renée Le Calm et lui confie un autre rôle de figurante en 1994 dans Le Péril jeune. Mais sa grande révélation au public arrive en 1996 dans le long métrage Chacun cherche son chat. Dans ce film, elle ne fait plus que de la simple figuration mais joue le personnage de Madame Renée.

Ensuite, les rôles et les propositions de tournages s'enchaînent. En 2001, elle joue Mamie dans La Boîte de Claude Zidi. En 2005, Isabelle Mergault lui confie le rôle de la grand-mère dans le film Je vous trouve très beau. Elle lui propose à nouveau un rôle en 2007 dans Enfin veuve. La même année, elle tourne pour son ami Cédric Klapisch dans Paris, puis dans Tellement proches d'Éric Toledano et Olivier Nakache.

Les personnalités du cinéma lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. La réalisatrice Marie Vermillard a exprimé sa tristesse vis-à-vis de son "amie et voisine depuis trente-cinq ans". Elle écrit : "Elle a bien mérité cette deuxième vie de comédienne qui l'excitait tant. 100 ans et une gouaille intacte, un monde en voie de disparition au langage direct, populaire et parisien, sans fard, parfois très cru, même cruel, l'anti-esprit du temps 'faux semblants." Marie Vermillard avait confié deux rôles à Renée Le Calm, dans Lila Lili en 1998, puis dans Petites Révélations en 2006.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Eric Antoine en interview pour "Purepeople", 1er avril 2019
Franck Dubosc invité dans "Les terriens du samedi", sur C8, samedi 30 mars 2019
Jessica, ancienne maîtresse de Christian Quesada, livre un rare témoignage sur l'ancien champion des "12 Coups de midi" (TF1) jeudi 9 mai 2019 sur C8 dans le documentaire "Christian Quesada, du rêve au cauchemar".
De nombreuses personnalités se sont élancées en tyrolienne depuis le 2e étage de la Tour Eiffel grâce au Smash Perrier mis en place pendant la quinzaine de Roland-Garros. © HRVProd
Exclu - Chimène Badi au micro de Purepeople.com. Avril 2019.
Stéphane Bern évoque une phobie développée durant son enfance, le 17 avril 2019 sur France 2 devant Michel Cymes.

Exclu - Bob Sinclar au micro de Purepeople.com. Février 2019.

Manon Marsault et Julien Tanti en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
"Power of love" de Mélanie Dedigama - "Purepeople", décembre 2018
Franck Dubosc très ému en évoquant la maladie de sa maman dans l'émission "On se retrouve chez Sabatier" (C8) le 6 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel