Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Ricet Barrier: Saturnin, Colargol et Barbapapa en deuil du génial clown...

13 photos
Lancer le diaporama
Ricet Barrier dans l'émission Les Années Bonheur , de Patrick Sébastien. Ricet Barrier, amuseur franchouillard comme on n'en fait plus, est mort samedi 21 mai 2011 à Sainte-Christine (Puy-de-Dôme), des suites d'une longue maladie. Formidable amuseur en chansons, il fut également la voix de Saturnin le canard, Colargol l'ourson, et des Barbapapas.

Un joyeux luron s'en est allé... C'est encore un pan de la grande tradition du music-hall à la française, franco et franchouillard, cocard et percutant, du Divertissement avec un grand D, à des années lumière de la génération télé-crochet actuelle mais à quelques décennies en arrière seulement, qui s'estompe avec le décès, annoncé ce 21 mai 2011, de Ricet Barrier.

Le "chanteur fantaisaiste", comme le consacre judicieusement l'AFP, à qui l'agent de l'artiste a communiqué la nouvelle de sa mort, s'est éteint des suites d'une longue maladie ce samedi près de Clermont-Ferrand (où il sera incinéré jeudi prochain), à Sainte-Christine, à l'âge de 78 ans, léguant à la postérité de fières et espiègles bacchantes et un sourire mémorables, un répertoire cocasse et une voix inoubliable, qu'il prêta au canard Saturnin, aux aventures de l'attendrissant ourson chanteur Colargol, "qui chante en fa en sol", ou encore à une autre série télé enfantine phare, les Barbapapa.

Connu pour ses chansons humoristiques concoctées en étroite collaboration avec son grand complice Bernard Lelou (décédé en 1990), dont un certain nombre furent reprises et popularisées par les Frères Jacques, Ricet Barrier (Maurice-Pierre Barrier de son vrai nom), avait déboulé sur la scène artistique dans les années 1950, fraîchement passé par l'incontournable pépinière de talents de l'époque, le Petit Conservatoire de Mireille.

S'illustrant sur les scènes parisiennes, cet admirateur de Felix Leclerc et de son Train du Nord ne tarda pas à taper dans l'oeil et à tomber dans l'esgourde de Jacques Canetti, découvreur de pépites qui fit tant pour la vie artistique française. En 1958, Canetti lui fait enregistrer son premier disque, le 33 tours La Servante du Château, dont certaines chansons seront reprises par Marcel Amont (Le crieur de journaux, La dame de Ris-Orangis) et les Frères Jacques (Dolly 25), lesquels reprendront par la suite près d'une vingtaine des créations du duo Barrier-Lelou, comme Les spermatozoïdes ou La marchande de poissons. Consécration immédiate : La Servante du Château se verra récompensé par le Grand Prix de l'Académie du disque, tandis que Ricet Barrier se produit aux Trois Baudets avec Serge Gainsbourg et Bernard Haller. Suivront une vingtaine de disques, comprenant airs au parfum d'antan, jolies légèretés et comique paysan ou pépites gauloises comme l'extraordinaire Cul de la patronne !

Dans les années 1960, Ricet Barrier co-écrit les dialogues des Aventures de Saturnin, canard mythique du petit écran, adulé des enfants - devenus depuis parents voire grands-parents -, dont il assurait également le doublage. Il prêta également sa voix aux aventures animées de l'ourson mignon et frivole Colargol, et narrait les premières aventures des Barbapapa ainsi que leur générique.

Dernier de sa vingtaine d'albums, Furieusement heureux était paru en 2006 et réaffirmait la propension à la joie de vivre de cet amuseur chaleureux, qui avait fait sa dernière apparition sur scène en 2009, à Sadirac (Gironde). L'AFP le cite : "Les comiques, les fantaisistes, les rigolos, les clowns devraient être assumés par l'Etat et les places remboursées par la Sécurité sociale, car nous sommes en quelque sorte les soupapes, les sorciers, les médecins du peuple."

Vous invitant à découvrir son superbe entretien fin 2009 avec le site jechantemagazine.com (cliquez ici) et à vous repaître de sa drôlerie sur son site officiel (un conseil, ne manquez pas la rubrique "Ma Moitié" !), nous vous laissons avec l'introduction truculente qu'il y a rédigée :

"SALUT LES JEUNES !

Faut vivre avec son temps ! Attention les mecs, les VIEUX arrivent sur Internet ! Hè, faut pas rester à la traîne mon gars, faut rester dans le peloton !

Je vais essayer de vous résumer mes 45 ans de chansons, de scènes et de rencontres, tout ça ne me laissant que de merveilleux souvenirs, même les coups durs ( cf. Fernand Raynaud : "Le succès n'apprend rien" ).

En fait, ce site représente 45 ans de joie de vivre que je vais essayer de vous faire partager ... les "gens sérieux" peuvent s'abstenir. Déjà, dans les années 60, comme j'arrivais un soir chez Voltaire, rue Lamark, vers 2h du mat, après les cabarets, je le trouve en grande discussion, très sérieuse, avec Fallet et les autres copains, (ils refaisaient le monde ces cons là), Voltaire m'a dit : " Ricet, viens pas nous faire chier avec ton bonheur ! " .... phrase exceptionnelle, n'est-elle pas ?"

 

Ricet, si seulement tu pouvais revenir nous faire chier avec ton bonheur ; car les clowns commencent, las, à se faire bien rares, bien trop rares...

G.J.

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel