C'est une nouvelle qui a endeuillé toute la famille royale de Savoie. À 86 ans, le prince Victor-Emmanuel est décédé ce samedi 3 février, laissant derrière lui sa veuve, la princesse Marina, soutien indéfectible tout au long de leur vie de couple, ainsi que son fils, le prince Emmanuel-Philibert, sa belle-fille l'actrice Clotilde Courau et ses deux petites-filles, les princesses Vittoria et Luisa. Né le 12 février 1937 à Naples, en Italie, il est mort "paisiblement" à Genève, en Suisse, où il avait élu domicile.
Selon le média Histoires Royales, une "source sûre" aurait confié que le prince Victor-Emmanuel était hospitalisé à Genève depuis une dizaine de jours avant son décès. "Nous sommes en mesure de préciser que le prince de Naples était dans le coma depuis quelques jours. Le prince Victor-Emmanuel est décédé ce 3 février 2024 à 7 heures 05", ont indiqué nos confrères. Une nouvelle forcément très dure à encaisser pour ses proches, à commencer par sa petite fille, Vittoria de Savoie, qui était visiblement très proche de son grand-père. Sur Instagram, la jolie brune de 20 ans a tenu à lui rendre un dernier hommage en partageant une photo dans sa story ce dimanche 4 février.
Sur le cliché, on peut voir Vittoria de Savoie avec son grand-père, Emmanuel Philibert de Savoie, en train de vivre un beau moment de complicité. La fille de Clotilde Courau et du prince Emmanuel-Philibert de Savoie ajoute simplement deux emojis, une colombe qui vole ainsi qu'un coeur fendu en deux, pour montrer toute sa tristesse. Un moment forcément dur à vivre pour la jeune fille qui vient de perdre un être qui lui est cher.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie n'aura jamais régné sur l'Italie puisqu'il n'a que 9 ans quand il doit fuir le pays. La loi d'exil promulguée à l'époque interdisait à la famille de Savoie et à tout descendant du roi d'Italie de mettre un pied sur le sol transalpin. Il a d'abord grandi dans des palais et a été éduqué pour devenir le prochain roi, ce qu'il ne fut finalement pas. Il a ensuite vécu en Suisse et a épousé la championne de ski nautique Marina Doria, en 1971.