Eblouissante à Amsterdam lors des cérémonies d'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, où elle représentait son époux le roi Mohammed VI du Maroc et offrait aux regards un défilé de caftans somptueux, la princesse Lalla Salma a entièrement laissé mercredi 8 mai la vedette à son fils le prince Moulay El Hassan, qui célébrait son 10e anniversaire.
Quelques semaines après avoir joué les grands frères protecteurs pour sa soeur cadette la princesse Lalla Khadija, à l'occasion du portrait réalisé pour son 6e anniversaire le 28 février dernier, c'était au tour de l'héritier du royaume du Maroc, dont l'implication dans la vie publique va rapidement crescendo cette année en dépit de son jeune âge, d'apparaître dans de nouvelles photos officielles publiées par le palais.
Là encore, le shooting a eu lieu en toute décontraction et dans l'intimité familiale dans les jardins du palais. Sur l'un des clichés, le prince héritier Moulay El Hassan pose seul, le buste légèrement tourné mais la stature bien droite, l'air sérieux mais éclairé d'un fin sourire. L'air confiant, entre le garçonnet et l'homme. Sur l'autre, c'est avec ses parents, sous une tonnelle, qu'il sourit. Loin des fastes de la royauté et des tenues d'apparat, le roi Mohammed VI du Maroc et la princesse Lalla Salma apparaissent détendus, elle en chemisier à jabot et blue jean, lui en chemise et pantacourt, tous deux avec les manches retroussées et des lunettes de soleil très star sur le nez. Ce vendredi 10 mai 2013, la princesse Lalla Salma souffle à son tour une bougie supplémentaire : c'est son 34e anniversaire. Mais, contrairement à la jeune génération, l'événement ne devrait pas être émaillé de nouveaux portraits officiels.
Quelques jours avant son anniversaire, marqué aussi par une salve de 101 coups de canon et une célébration populaire sur la place du Méchouar, le prince Moulay El Hassan vivait un autre grand moment de sa jeune existence. Un mois après avoir pris part à l'accueil du président François Hollande et de Valérie Trierweiler, le futur roi Hassan III présidait vendredi 3 mai 2013 à l'hippodrome de Casablanca-Anfa la cérémonie du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI lors de la 12e édition de la journée internationale des courses de chevaux pur-sang arabes. Très élégant, à l'image de son père le roi lors de ses engagements publics, le jeune prince, en blazeur bleu marine et pantalon à pince gris, a suivi depuis la tribune d'honneur la victoire de Roberto Perez sur Ghadanfar Al Khalidiah Al Thani dans le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI, doté de 1,2 millions de dirhams (108 000 euros), et celle d'Abdelkader El Kandoussi sur Ispahan dans la course internationale de SAR le prince Moulay Rachid, dotée de 700 000 dirhams (63 000 euros).
En solo, sans l'assistance ni de Sa Majesté, ni de la princesse Lalla Salma, le prince Moulay, en présence tout de même du directeur du Collège Royal, M. Aziz El Houcine, le prince Moulay El Hassan était chargé de remettre les trophées aux propriétaires des chevaux vainqueurs, avec lesquels il a ensuite posé pour la postérité.