Mylène Farmer fête, en ce lundi 12 septembre, son 50e anniversaire. Le scandaleuse rousse a débuté sa carrière sur un parfum de scandale (Maman a tort, en 1984) et cultivé une aura de mystère où se mêlent douleur, hédonisme, sexe et poésie. Le dernier album de la star, Bleu Noir, s'est écoulé à plus de 500 000 exemplaires prouvant que la chanteuse n'a rien perdu de son pouvoir alors que l'industrie musicale se lamente.
En l'honneur de ce bel anniversaire, qui doit être couronné par la sortie d'un nouveau best of selon France-Soir, Purepeople.com a décidé de se replonger dans la discographie passionnante de Mylène Farmer et d'en extraire ses apparitions les plus osées. Farmer est sans doute la star de la chanson qui s'est le plus dénudée dans ses clips.
Libertine et Pourvu qu'elles soient douces, 1986 et 1988
Dans ce diptyque, Laurent Boutonnat et Mylène Farmer rendent un hommage à peine déguisé au sublime Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Réchappée d'un duel dans Libertine, Mylène se réfugie dans une maison (close ?) et batifole dans une baignoire avec des soubrettes avant de rencontrer le maître de maison. Deux ans plus tard, dans Pourvu qu'elles soient douces, on la retrouve prisonnière d'un général de l'armée anglaise qui décide d'en faire sa maîtresse. Le petit soldat Farmer cul nul ou l'image de sa carrière la plus célèbre de la pop culture.
Je t'aime mélancolie, 1991
Toujours réalisé par Laurent Boutonnat, ce clip met en scène Mylène Farmer dans la peau d'une boxeuse. En porte-jarretelles et gants de boxe, un look terriblement sexy, elle affronte un homme qui lui met une belle raclée. Ses images sont entrecoupées d'une chorégraphie sur le ring... Mylène Farmer se fait décidément bien malmener par la gent masculine.
Que mon coeur lâche, 1992
Mylène Farmer fait équipe avec Luc Besson pour ce clip assez trash. Elle est un ange envoyé sur terre par Dieu pour découvrir ce qu'il advient des humains. Elle découvre qu'ils se shootent à l'amour de synthèse disponible sous forme de gaz à inhaler. L'ange y goûte, se laisse aller dans une maison de plaisir, et revient plus sexy que jamais au paradis. Le plan final sur cette bulle de chewing-gum qui lui éclate au bord de lèvres résume à elle seule le pouvoir sensuel de Farmer : à la fois innocente et brûlante.
California, 1996
La chanteuse fait équipe avec un autre cinéaste de talent : Abel Ferrara. L'Américain confronte deux Mylène, l'une prostituée revêche et l'autre épouse soumise. Leur rencontre, par hasard, sur le boulevard, conduira la première à la morgue, et la seconde probablement en taule. Mylène Farmer sur l'idée de double et utilise une imagerie très sexe.
Je te rends mon amour, 1999
Le 27e single de Mylène Farmer fera du bruit, beaucoup de bruit. Nue dans une église, elle chante Je te rends mon amour et semble évidemment s'adresser à Dieu. Cette vidéo provoquera la colère de l'église catholique - il faut dire qu'elle est recouverte de sang évoquant ainsi le martyr du Christ. Furax de voir son clip interdit d'antenne avant minuit, la chanteuse décide de le sortir en VHS chez les marchands de journaux. Les bénéfices ont été reversés à Sidaction.
L'amour n'est rien, 2006
Après quelques années plus sages, Mylène Farmer décide, à bientôt 45 ans, de nous faire le coup du strip-tease. Pur et simple. Sur un fond noir, la chanteuse danse langoureusement, en lançant des regards espiègles à la caméra, et se déshabille. Comme à la grande époque Libertine, Farmer n'a pas peur de dévoiler ses fesses ravissantes. Derrière la caméra, on retrouve Benoît Di Sabatino, qui n'est autre que le compagnon de la star.
Dégénération, 2008
Dernier clip de notre sélection, Dégénération, signé du réalisateur Bruno Aveillan. Clairement inspiré par la scène finale du Parfum de Patrick Süskind et le Cinquième élément de Luc Besson (pour le look), ce clip voit une Mylène Farmer extraterrestre faite prisonnière par des soldats. Ces derniers la livrent à des scientifiques qui s'apprêtent à l'ausculter. Sur la table d'opération, l'alien Mylène se réveille et son énergie provoque autour d'elle une vague d'amour quasi insupportable... chacun se sent alors obligé de grimper sur son petit voisin pour se soulager.
On espère que cette petite sélection vous a plu. On souhaite une nouvelle fois un bel anniversaire à Mylène Farmer.