Il aura fallu pas moins de trente-cinq ans pour l'incriminer. Mais pendant tout ce temps, François Vérove, alias Le Grêlé, un tueur et violeur en série, semblait vivre sa vie comme il le voulait. Pour preuve, il a participé sans aucun problème à une célèbre émission. C'est ce que révélait la journaliste Patricia Tourancheau dans son livre Le Grêlé, le tueur était un flic, paru en mars 2022, sans toutefois préciser le nom du programme. Il aura fallu attendre ce mardi 12 mars 2024 et nos confrères de Marianne pour en savoir plus.
Ces derniers ont fait savoir que François Vérove avait été candidat de Tout le monde veut prendre sa place en 2019, vidéo à l'appui, laquelle a été grandement repartagée sur les réseaux sociaux. À l'époque, c'est Nagui qui était encore aux commandes du jeu populaire de France 2, depuis présenté par Laurence Boccolini puis Jarry. Et forcément, cela a fait réagir.
L'humoriste Tanguy Pastureau s'est notamment emparé du sujet ce mercredi 13 mars dans La Bande originale, l'émission de Nagui sur France Inter. Et avec humour, il a décidé de confronter l'animateur. "Pour en revenir sur cette anecdote de ce tueur en série qui a commis des horreurs (...) C'est intéressant comme histoire. Il y a des gens qui seraient heureux de vous entendre là-dessus", lui a-t-il lancé. Et pour le mari de Mélanie Page de se défendre : "Pour dire quoi ? Que j'y suis pour rien ?"
Mais Tanguy Pastureau n'avait pas fini d'enquiquiner son camarade de radio. "C'est pas tous les jours qu'on croise un tueur en série, même si on le sait pas, c'est quand même une aventure de vie (...) Sans le savoir, on croise sans doute des assassins, des violeurs, des gens qui battent leurs femmes et à qui ont sert la main. Moi, ça m'interroge", a-t-il insisté. En vain puisque Nagui ne se prononcera pas davantage.
Il faut rappeler que François Vérove n'a jamais été arrêté puisqu'il s'est suicidé en septembre 2021. Il laissait derrière lui une lettre à travers laquelle il reconnaissait avoir été responsable de plusieurs meurtres jusqu'en 1997. Ce n'est qu'après avoir effectué des analyses que les enquêteurs ont constaté qu'il s'agissait du Grêlé, ce tueur et violeur multi-récidiviste recherché depuis près de 35 ans.
Malgré sa disparition, il a été reconnu coupable du viol et du meurtre de Cécile Bloch, 11 ans, en 1986. Il a également violé et séquestré la petite Ingrid, 11 ans elle aussi, dans une maison abandonnée en Seine-et-Marne, et a tué un couple vivant dans le quartier du Marais, à Paris, en avril 1987.