Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Natalie Portman, l'imposture Black Swan ?

Natalie Portman méritait-elle son Oscar de la meilleure actrice pour Black Swan ?

C'est la question que l'on peut se poser au vu des récentes déclarations des protagonistes du film Black Swan de Darren Aronofsky, qui se déchirent pour savoir qui a fait quoi sur le tournage.

A en croire Benjamin Millepied, chorégraphe du film dont on s'arrache les talents depuis, Natalie Portman a réalisé plus de 85% des scènes de danse. Selon lui, l'actrice a suivi durant un an un entraînement intensif et très physique qui lui a permis de réaliser des prouesses sur le plateau, au même titre qu'une danseuse étoile. Précisons que Benjamin Millepied n'est autre que le compagnon de l'actrice et le futur papa du bébé qu'elle porte !

Face à ces déclarations, une voix s'élève, celle de Sarah Lane, 27 ans, doublure officielle de Natalie Portman dans Black Swan. Et autant dire que la danseuse en a gros sur le coeur... La belle brune sort de son silence, lasse de voir son travail dénigré et minimisé. Selon elle, la star n'aurait fait que très peu de scènes de danse où elle apparaît dans son intégralité : "Je dirais que 5% seulement sont de Natalie, toutes les autres sont les miennes."

Soliste à l'American Ballet Theatre, Sarah Lane explique qu'elle aurait réalisé la plupart des incroyables scènes de danse, puis que le visage de Natalie Portman aurait été digitalement intégré sur son corps en post-production. Pour elle, les véritables scènes avec Natalie sont "les prises qui sont juste avec sa tête et ses bras", les autres étant à son crédit.

Très déçue d'être créditée au générique de simple doublure main, cascadeuse ou femme sur le trottoir pour une petite apparition, Sarah Lane s'en prend également au producteur Ari Handel, qui lui aurait fait comprendre qu'il était dans son intérêt de ne pas parler de son travail sur le tournage, pour des raisons évidentes liées aux Oscars : "Ils voulaient créer cette idée dans l'esprit des gens que Natalie Portman était une sorte de prodige, une personne très douée pour la danse qui avait si durement travaillé pour devenir en un an et demi une véritable ballerine pour le film, avec en perspective les Oscars." La danseuse continue sa litanie et met en avant le fait que Natalie Portman "ne ressemble pas à une danseuse", qu'elle "ne sait pas danser sur les pointes, ne peut pas bouger son corps" car "elle est trop raide".

Sarah Lane pose alors la question que tout le monde se pose : "C'est humilant pour la profession et pour moi. Je fais ça depuis 22 ans... Peut-on réellement devenir un pianiste de concert en un an et demi, même si on est une star du cinéma ?"

Cependant, la danseuse reconnaît tout le travail de Natalie Portman en dehors des scènes de danse, et souligne son implication durant un an et demi pour se glisser dans la peau d'une danseuse étoile : perte de poids, entraînements physiques, etc. Et de conclure : "Natalie est une actrice formidable, c'est indéniable. Je sais que tout ça n'a rien de personnel envers moi. C'est juste politique. Et je regrette d'avoir perdu du crédit."

Alors, entre un mari chorégraphe mettant en scène sa compagne et une danseuse étoile doublure d'une actrice oscarisée dont le travail ne serait pas reconnu à sa juste valeur, qui croire ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Focus sur Jérémy Denisty qui incarne Charles de Chazelle dans Neuilly sa mère.
Elsa Lunghini se rappelle de son Festival de Cannes en 1992 avec Alain Delon - Les Enfants de la télé (France 2), le 3 février 2019
Nicolas Duvauchelle évoque Sara Forestier et le tournage de "Bonhomme" en interview avec Purepeople (août 2018)
Gérard Darmon dans Les Terriens du samedi, sur C8, le 6 octobre 2018.
Olivier Marchal dans "Les Terriens du samedi", le 8 décembre 2018.
Notre interview d'Amanda Sthers et Rosanna Arquette à l'occasion de la sortie du film "Holy Lands", le 16 janvier 2019 au cinéma.
Liam Hemsworth continue de jouer des tours à sa petite amie Miley Cyrus sur Instagram, le 30 août 2018.
Line Renaud dans Un jour un destin, sur France, le 30 septembre 2018.
Sylvain Bergère, Mireille Darc, la femme libre – diffusion vendredi 24 août 2018. L'actrice évoque la prostitution.
Notre interview "Around The World" avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison, à l'affiche de la comédie "All Inclusive", le 13 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel