Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nelson Mandela : Devant son arrière-petit-fils, Paris rend hommage à l'icône

Laurent Fabius, Bertrand Delanoe et Luvuyo Hlanganani lors de l'inauguration de l'exposition consacrée à Nelson Mandela à l'Hôtel de ville à Paris le 29 mai 2013.
13 photos
Lancer le diaporama
Laurent Fabius, Bertrand Delanoe et Luvuyo Hlanganani lors de l'inauguration de l'exposition consacrée à Nelson Mandela à l'Hôtel de ville à Paris le 29 mai 2013.

Paris rend hommage à Nelson Mandela. Alors qu'une exposition lui sera consacrée durant l'été à l'Hôtel de ville, l'icône sud-africaine s'est vu décerner le titre de citoyen d'honneur de la ville. C'est son arrière petit-fils Luvuyo qui a reçu ce diplôme à sa place, mercredi 29 mai, des mains du maire de la capitale Bertrand Delanöe au cours d'une cérémonie, en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie.

Dans le salon de l'Hôtel de ville à Paris, Luvuyo s'est montré très touché par ce titre remis à son arrière-grand-père de 95 ans, qui ne peut plus se déplacer à cause de ses récents ennuis de santé. Durant son discours, il s'est dit "honoré" de recevoir le diplôme de citoyen d'honneur de Paris pour l'icône de la lutte contre l'Apartheid et a remercié "en toute humilité" le maire de Paris "au nom de (sa) famille". De passage à Paris avec une délégation sud-africaine, Luvuyo a également inauguré quelques minutes plus tôt l'exposition De prisonnier à président consacrée à Nelson Mandela du 29 juin au 6 juillet à l'Hôtel de ville.

Paris n'est d'ailleurs pas la seule à mettre la lumière sur l'action de Nelson Mandela. A Johannesburg en Afrique du Sud, les archives personnelles du premier président noir du pays – dans lesquelles on retrouve des documents comme sa carte de prisonnier ou de nombreuses photos - viennent de rouvrir cinquante ans jour pour jour après son arrivée sur l'île-prison de Robben Island et après un an de rénovation. Hollywood s'apprête également à sortir un film inspiré du récit autobiographique de Nelson Mandela. Intitulé Un long chemin vers la liberté, le long-métrage arrivera dans les salles en novembre prochain. C'est l'acteur britannique , qui incarnera l'icône. "Nous sommes honorés d'avoir obtenu l'autorisation de Madiba pour porter à l'écran la fascinante histoire de sa vie", a déclaré le producteur Anant Singh.

Si les honneurs se multiplient pour Nelson Mandela, son ex-femme Winnie Madikizela-Mandela, dont il est divorcé depuis 1996, crée la polémique. Des huissiers sont ainsi venus chez elle pour prendre une cinquantaine de cadres ou encore des sculptures, pour une vente aux enchères destinée à éponger ses dettes. Malheureusement, ils ont trouvé porte close et l'opération a été annulée. Winnie (75 ans), députée grassement payée, doit 3 350 euros correspondant à des frais de scolarité d'un membre de sa famille.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Oscar de Suède
Meghan Markle et le prince Harry attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
Céline Dion - Nouvelle reine d'Instagram
Céline Dion répond à BFMTV, depuis le Moulin Rouge à Paris, le 24 janvieer 2019
Céline Dion - Nouvelle reine d'Instagram
Asia
Pamela Anderson et Adil Rami : Alerte à la love story - 2018
Amanda Lear invitée de l'émission Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Heidi Klum, reine incontestée d'Halloween ! Octobre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel