Avec leurs textes ou imitations, ils vous font mourir de rire... Anne Roumanoff et sa chronique "On ne nous dit pas tout" dans Vivement Dimanche, l'émission de Michel Drucker, chaque semaine, Nicolas Canteloup et son actualité déjantée chaque jour sur Europe 1 ou encore Laurent Gerra tous les matins sur RTL... Mais qui se cache donc derrière tous ces humoristes talentueux ?
Méconnus du grand public, mais indispensables aux comiques, les auteurs de Canteloup, Roumanoff et Gerra sont à l'honneur cette semaine dans Le Figaro. En effet, le quotidien vient de consacrer un article à Bernard Mabille, Eric Laugérias, Albert Algoud ou encore Philippe Caverivière, ces spécialistes des mots qui co-écrivent les textes de vos humoristes péférées...
Lors de la disparition de l'irremplaçable Thierry Le Luron, son auteur Bernard Mabille n'avait définitivement plus le coeur à écrire pour un nouvel artiste. Pour effectuer son deuil, il se consacre donc à sa propre carrière. Mais alors qu'elle vient d'être recrutée pour tenir une chronique dans Vivement Dimanche, la déjantée Anne Roumanoff fait appel à lui. En taclant les partis politiques et les élites, très vite Anne voit monter sa cote de popularité d'une manière fulgurante. L'humoriste souligne une véritable complémentarité avec son auteur et déclare : "Bernard a le sens de la formule".
Pour Laurent Gerra, deux pour le prix d'un... ou pas ! Si Anne Roumanoff ne travaille qu'avec un seul et unique auteur, Laurent, lui, travaille en équipe avec Eric Laugérias et Albert Algoud. Avec Eric, le courant est tout de suite passé dans les locaux de RTL. L'auteur de Gerra - qui vient de se casser la jambe en vacances à la montagne - confie : "on avait le même mauvais esprit". Quant à Albert Algoud, ce n'est autre qu'un ex de Nulle Part Ailleurs, l'ancêtre du Grand Journal de Canal+.
Enfin, Nicolas Canteloup écrit ses textes en collaboration avec Philippe Caverivière. L'anecdote ? Les deux compères se sont rencontrés au Club Med où ils étaient à l'époque G.O.. Philippe déclare non sans humour : "Quand il imitait Nicolas Hulot, je plaçais derrière lui un papier en plastique bleu". Après avoir tous deux tenté de faire leur route chacun de son côté, le destin réunit à nouveau les deux compères au début de l'année 2000.
Alors que Nicolas vient de se voir courtiser par Rire et Chansons, qui lui a déjà préparé une équipe, ce dernier refuse à cause d'un appel d'un vieil ami... En effet, au même moment, Philippe s'est finalement décidé à appeler celui qu'il surnomme son "pôle emploi"...
Canteloup - qui est complètement obsédé par ses cheveux ! - vend alors à la radio son copain de toujours le faisant passer pour un véritable pro. Aujourd'hui les deux ex-G.O. ont laissé palmiers et sktechs bas de gamme derrière eux pour finalement rejoindre le monde merveilleux... d'Europe 1 !
Derrière les sketchs hilarants de vos humoristes préférés se cachent donc des auteurs aussi discrets... qu'indispensables !
Chloé Breen