Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : Des Français parmi les Français...

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : Des Français parmi les Français...

1/11
News publiée le Lundi 7 Mai 2012 à 13:01
Lancer le diaporama

Après la révélation des résultats Carla Bruni et Nicolas Sarkozy quittent l'Elysée, à Paris, le 6 mai 2012. Dans cette photo : Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy

Nicolas Sarkozy s'est incliné dimanche 6 mai au second tour de l'élection présidentielle. Avec un peu plus de 48% des suffrages, le président sortant s'incline face à son adversaire François Hollande, plus coriace (souvenez-vous du brillant débat de l'entre-deux tours) que certains ne l'imaginaient. À l'annonce des résultats, Nicolas Sarkozy est en compagnie de Carla et de ses conseillers à l'Élysée. Le couple ne s'attarde pas et sort du palais présidentiel. Tandis que le candidat UMP a les traits un peu fermés en saluant la presse depuis le perron, Carla, pudique, affiche un sourire. Il est temps de parler aux militants, ils s'engouffrent alors dans leur voiture...

Le véhicule quitte le palais peu après 20h, direction la salle de la Mutualité que l'UMP a louée pour recevoir les militants et la presse. L'ambiance est morose, quelques cris ont été poussés lorsque le visage de François Hollande est apparu à 20h crédité de presque 52% des voix. Nicolas Sarkozy ne traîne pas et veut s'exprimer au plus vite. Il monte sur l'estrade et prononce un discours, non pas d'adieu, plutôt d'au revoir. S'il redevient aujourd'hui un "Français parmi les Français", il promet à ses militants de continuer à "défendre ses idées, ses convictions" qu'ils partagent, mais son "engagement dans la vie de [son] pays sera désormais différent". Il est fort probable qu'il se retire de la vie politique, selon Le Monde, il aurait confirmé à ses conseillers dimanche soir : "J'arrête la politique. Cela ne surprendra personne. Je l'ai dit avant. Cela ne créera pas de psychodrame comme avec [Lionel] Jospin."

Nicolas Sarkozy exprime à plusieurs reprises sa gratitude : "Je veux remercier tous les Français pour l'honneur qu'ils m'ont fait de m'avoir choisi pour présider notre pays pendant cinq ans. (...) Dans la vie d'un homme, présider aux destinées de la France, c'est quelque chose que je ne pourrai jamais oublier, c'est un honneur immense."

Il évoque François Hollande avec beaucoup de respect : "François Hollande est le président de la France et doit être respecté. (...) Je viens de l'avoir au téléphone et je veux lui souhaiter bonne chance au milieu des épreuves, ça sera difficile mais je souhaite de tout coeur que la France, qui est notre pays, qui nous rassemble, réussisse à traverser les épreuves..." Rideau !

Après le choc, la Mutualité se vide rapidement. Place de la Concorde, qui devait accueillir un grand rassemblement en cas de victoire, on démonte. Il y a du bruit et de la ferveur depuis des heures place de la Bastille.

La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande aura lieu le 15 mai 2012.

Kristen Stewart et Robert Pattinson : bain de foule en amoureux à Paris

Faire un lien vers cet article

Actu people du jour

  • Secret Story 8 : Nathalie, jalouse, craque, Jessica et Leïla se clashent !

    12:03 Secret Story 8 : Nathalie, jalouse, craque, Jessica et Leïla se clashent !

  • 09:59 Hunger Games - La Révolte (Partie 1) : La première bande-annonce révélée !

  • 09:30 Mort de Thierry Redler : Adeline Blondieau, touchée, lui dédie quelques mots

  • 27/07 Jaime King : Huit années de ''souffrance'' avant l'arrivée de bébé James

  • 27/07 Chantal Lauby à 20 ans : Une speakerine terrifiée devant la caméra

  • 27/07 Mort de Thierry Redler : Vive émotion et hommages des stars de la télévision

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS