Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nouveau gouvernement Fillon : Onze femmes et... un couple !

François Fillon
19 photos
Lancer le diaporama

Après des semaines de spéculations, le remaniement ministériel a bien eu lieu et François Fillon reste donc en poste, sans grande surprise ! Dimanche soir, peu avant 20h30, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a annoncé sur le perron de l'Elysée la composition de la nouvelle équipe.

Le gouvernement de François Fillon est composé de trente ministres et secrétaires d'Etat, parmi lesquels on remarquera le retour d'Alain Juppé à la Défense, l'éviction des fortes têtes comme Rama Yade et Fadela Amara, et les départs remarqués de Bernard Kouchner, Eric Woerth (mis en cause dans l'affaire Bettencourt), Jean-Louis Borloo (qui a refusé de participer à ce nouveau gouvernement) et Hervé Morin, visiblement très en colère : "J'attendais de la composition du gouvernement un geste de rassemblement. Au lieu de ça, j'ai vu apparaître une équipe de campagne, une équipe électorale UMP, je pourrais même dire proche du RPR."

Ce gouvernement marque également une première : la présence d'un couple. Michèle Alliot-Marie est nommée ministre d'Etat chargée des Affaires étrangères et européennes, tandis que son compagnon Patrick Ollier devient ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Divorcée en 1984, MAM partage sa vie avec Ollier depuis 1988. Ce matin sur RTL, le nouveau ministre a déclaré : "J'ai une carrière tout à fait distincte de celle de Michèle (...) Un couple au gouvernement, c'est quelque chose d'original, c'est vrai. C'est historiquement la première fois."

Michèle Alliot-Marie reste donc en bonne place dans ce nouveau gouvernement. Gouvernement où siègent pas moins de 11 femmes : Nathalie Kosciusko-Morizet récupère le portefeuille de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ; Christine Lagarde reste ministre de l'Economie, des Finances et récupère l'Industrie ; Valérie Pécresse conserve ses attributions à l'Enseignement supérieur et à la Recherche ; Roselyne Bachelot quitte les Sports pour les Solidarités et la Cohésion sociale ; c'est Chantal Jouanno, elle-même championne de karaté, qui récupère les Sports ; Nadine Morano devient ministre déléguée à l'Apprentissage et la Formation professionnelle ; Marie-Luce Penchard est en charge de l'Outre-mer ; Norra Berra à la Santé ; Marie-Anne Montchamp secrétaire d'Etat à la Solidarité et Cohésion sociale ; Jeannette Bougrab à la jeunesse et la Vie associative.

À noter que François Baroin, dont la compagne Michèle Laroque évoquait récemment la fonction, reste au Budget mais devient également porte-parole du gouvernement.

Nicolas Sarkozy vient de composer une nouvelle équipe qui devra convaincre très vite. Le président est toujours au plus bas dans les sondages : d'après un sondage Viavoice pour Libération, publié ce jour, Sarkozy ne compte que 32% d'opinions favorables. De son côté, le Premier ministre peut compter sur le soutien de ses parents, Anne et Michel, qui se sont exprimés ce matin sur RTL : "Il nous étonne sans arrêt, cet enfant. Et on est bien obligé d'admettre que, maintenant, il est à sa place."

Nicolas Sarkozy sera interrogé mardi à 20h15 à l'Elysée. Pendant 90 minutes, le président répondra aux quesitons de Claire Chazal, David Pujadas et Michel Denisot.

Le premier conseil des ministres se tiendra mercredi à 10 heures.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Melania Trump à la Maison Blanche, par Purepeople - 2018.
Justin Bieber et son épouse Hailey Baldwin sur Instagram, le 10 mars 2019.
Laurent Delahousse évoque ses amours sur le plateau de "20h30 le dimanche" sur France 2, le 17 février 2019.
Vaimalama Chaves (Miss France 2019) évoque les rumeurs concernant sa vie privée lors d'un Facebook live avec Purepeople.com le 30 janvier 2019.
Patrick Duvet parle de son histoire d'amour avec Melanie Griffith dans "Les terriens du dimanche" le 10 mars 2019.
Majda Sakho et son mari Mamadou Sakho lors de la présentation de la collection MSKH pendant la Fashion Week prêt-à-porter automne-hiver 2019/2020 au show Room Xavier Lavergne, à Paris.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Eric Berger dans "C à vous" le 8 avril 2019.
Marie-Claude Pietragalla répond au Quand tu tapes, pour Purepeople.com. Janvier 2019
Christophe Beaugrand évoque son mariage avec Ghislain, les attaques homophobes dont il est la cible et la GPA auprès de "Purepeople.com".
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel