Vendredi 27 février, la très belle église Saint-Roch, située rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement de Paris, accueillait les obsèques de Gérard Calvi, mort à l'âge de 92 ans, le 20 février. Pour saluer la mémoire du compositeur, son clan était bien évidemment présent, à l'instar de son fils, le journaliste Yves Calvi, soutenu par sa femme et sa fille.
Malgré un soleil presque printanier, les esprits n'étaient pas légers sous les arcades de l'église Saint-Roch. Et pour cause, l'émotion était vive au moment de dire adieu au compositeur Gérard Calvi, né en 1922, de son vrai nom Grégoire Elie Krettly. Son fils, le journaliste Yves Calvi, qui officie sur RTL et sur France 5 dans l'émission C dans l'air, était entouré de son épouse Valérie et de leur fille Garance (14 ans), un après avoir enduré la disparition de sa mère, la comédienne Yvette Dolvia. Le frère du journaliste, Jean-François Krettly, était aussi présent, ainsi que la veuve du défunt, sa seconde épouse, Ariel Krettly Calvi.
D'énormes bouquets de fleurs ont été offerts à la famille pour accompagner le cercueil jusqu'à sa mise en terre. Le dessinateur Albert Uderzo a fait parvenir une composition florale pour rendre hommage à son ami, lequel avait signé des musiques pour les dessins animés d'Astérix, tout comme le comité d'entreprise, la présidence et la rédaction de RTL ou la société Maximal Productions. Sur le parvis de l'église, la famille a reçu les condoléances des invités et on a pu voir un hommage militaire à Gérard Calvi avec la présence d'un ancien officier tenant un drapeau français, alors que les décorations du compositeur étaient présentées à la foule sur un petit coussin.
Gérard Calvi était diplômé du Conservatoire national supérieur de musique. Il avait reçu le Grand Prix de Rome de composition musicale en 1945 et avait collaboré avec la troupe des Branquignols, mais avait aussi composé la chanson Le Prisonnier de la tour pour Edith Piaf. On lui doit également de célèbres musiques de film comme celle composée pour Le viager de Pierre Tchernia. Celui qui a également écrit l'opéra La Cantatrice chauve a aussi été le président de la Sacem de la fin des années 1970 à la fin des années 1990, en alternance avec Pierre Delanoë. Il en est resté président d'honneur depuis.
Thomas Montet