Guy Marchand l'a souvent décrite comme "la femme de [s]a vie" : tombée amoureuse de l'interprète de Nestor Burma en 2006 après une rencontre dans un aéroport et malgré 40 ans de différence, Adelina Khamaganova avait bien fait le déplacement, ce mercredi 27 décembre pour rendre un dernier hommage à celui qu'elle avait épousé il y a seize ans et dont elle n'aurait jamais divorcé.
Le couple était séparé depuis de nombreuses années : partie vivre en Allemagne, la russe de 46 ans a refait sa vie et eu des enfants. Mais cela ne l'empêche visiblement pas de rester proche de son mari, ni de la famille de celui-ci. Devant l'église de Mollégès, où se tenait la cérémonie, elle a en effet été photographiée avec les proches de Guy Marchand, notamment son fils Jules, très éprouvé, et qui a discuté avec elle durant plusieurs minutes.
"C'est jusqu'à la mort"
Une preuve de sa place importante dans la famille : il faut dire que Guy Marchand avait été très clair sur elle. "Elle a droit à autre chose, j'adore ses enfants... Moi, je ne pouvais pas lui en faire. Quand je vais la chercher à la gare, elle me serre contre elle, comme si c'était le premier jour. C'est invraisemblable. C'est jusqu'à la mort entre nous", avait-il expliqué dans une interview à Gala il y a quelques années.
Et emmitouflée dans son manteau noir, la jeune femme semblait très éprouvée lors de ce moment difficile qu'elle a également partagé avec Béatrice Chatelier, la première femme de Guy Marchand, et avec ses deux enfants, Jules et Ludivine. Cette dernière était elle-même venue en famille, avec son compagnon le réalisateur Quentin Reynaud et leur fils Balthazar mais est restée plus discrète que son frère, qui a porté le cercueil en compagnie d'autres proches.
Pour rappel, Guy Marchand est mort subitement le 15 décembre dernier à 86 ans. Hospitalisé à Cavaillon, il souffrait notamment de problèmes de vésicule biliaire et avait déjà vaincu un cancer. Ses enfants avaient annoncé son décès par un communiqué, provoquant de très nombreux hommages dont celui de Jean Dujardin ou de Victoria Bedos, qui avaient tous les deux travaillé avec lui.
Plusieurs centaines de personnes étaient venues rendre un dernier hommage à l'interprète de Nestor Burma. Après une cérémonie religieuse en l'église Saint-Pierre-es-Liens de Mollégès, de longs applaudissements ont ponctué le placement dans le véhicule funéraire du cercueil de l'acteur. Une photo de lui jouant de la clarinette, l'un de ses instruments fétiches, accompagnée d'un de ses chapeaux, était posée sur le cercueil.