Départ en fanfare pour l'ancien interprète de Nestor Burma. Guy Marchand est mort le 15 décembre 2023 à Mollégès, dans les Bouches-du-Rhônes, commune de 2500 habitants où le comédien s'était installé il y a une dizaine d'années. Âgé de 86 ans, l'acteur souffrait de problèmes de vésicule biliaire et avait vaincu un cancer. Ses deux enfants, Jules et Ludivine, fruits de ses amours passées avec Béatrice Chatelier, ont annoncé son décès dans un communiqué.
Les obsèques de Guy Marchand ont eu lieu dans l'église Saint-Pierre-ès-Liens ce mercredi 27 décembre 2023. Peu de célébrités étaient présentes, si ce n'est le réalisateur Quentin Reynaud, qui est en couple avec Ludivine, la fille de Guy Marchand. Comédien mais aussi chanteur, véritable crooner, ce dernier avait la musique dans la peau... et sa dernière volonté a d'ailleurs été respectée. Plusieurs centaines de personnes sont venues lui rendre hommage lors d'une cérémonie religieuse, à Mollégès, voyant sur son cercueil un portrait sur lequel il jouait de la clarinette. Un vin d'honneur a ensuite été organisé.
Il s'agissait d'un "rassemblement joyeux ouvert aux personnes souhaitant lui rendre hommage, selon les mots de ses enfants Ludivine et Jules", explique le journal Le Parisien. "Un moment festif et pas un défilé de zombies." Effectivement, les adieux à Guy Marchand se sont fait en rythme, sur des sonorités jazz et des chants. Voilà qui a dû faire du bien aux proches du comédien, qui ont eu du mal à camoufler leur émotion lors de la cérémonie qui a précédé toutes ces notes de musique. Jules, le fils aîné de l'acteur, a été vu en train d'essuyer ses larmes à l'arrivée du cercueil devant l'église. Le jeune homme, qui est aussi papa, a ensuite saisi ce cercueil avec d'autres membres de la famille pour entrer dans l'édifice où la messe s'est déroulée. Adelina Khamaganova, la dernière épouse de Guy Marchand, était également présente pour le saluer une ultime fois.